PubGazetteHaiti202005

Insécurité : soutien de l’ambassade américaine à la PNH dans la lutte contre le trafic illicite des armes en Haïti

...


En pleine crise sécuritaire dans le pays, avec la recrudescence des actes de kidnapping, l’ambassade américaine en Haïti a réaffirmé son soutien à Haïti dans « la lutte contre le trafic illicite des armes ». Dans une publication sur Twitter mardi 2 mars, la mission diplomatique des États-Unis a annoncé qu’ à cet effet « (elle)fournit une assistance technique et une formation à la Police Nationale d’Haïti ». 


Selon l’ambassade américaine en Haïti, cette assistance à la police nationale est possible grâce au soutien notamment du bureau des affaires internationales des stupéfiants et d’application de la loi du département d’état et du département de la sécurité intérieure des États-Unis. 

Il est important de rappeler, que selon des révélations qui ont été faites par Jean Rebel Dorcenat, responsable de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) en Novembre 2019, plus de 500 mille armes à feu circulent illégalement en Haïti.

Un chiffre qui continue sûrement d’augmenter quand on sait que très souvent des cargaisons d’armes à feu sont saisies dans diverses douanes du pays et les trafiquants opèrent en toute quiétude. Jean Rebel Dorcénat  avait déclaré que « le commerce illicite des armes est contrôlé par une dizaine de famille issues du secteur privé haïtien. »

 


Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.