PubGazetteHaiti202005

Justice/Grève:- Martel Jean Claude demande aux magistrats de traiter les dossiers urgents pendant la grève dite illimitée

...


Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Gazette-Haïti, le président de l’association professionnelle des magistrats (APM) Martel Jean Claude enjoint aux magistrats de traiter les dossiers urgents relevant de leurs compétences durant la période de grève illimitée. Toutefois, le responsable demande aux magistrats de surseoir à toutes activités de justice en dehors des cas d’urgence._

Depuis le 15 février 2021, les Robes noires ont déposé leurs toges, ce, pour protester contre les multiples violations dont est victime la justice haïtienne, exiger du président de la république contesté Jovenel Moïse le strict respect de la constitution 1987 amendée et protester contre la mise à la retraite forcée de trois juges inamovibles à la cour de cassation dont le plus jeune Yvickel Dabresil.
Depuis, l’appareil judiciaire est à genoux ; A la juridiction de Port-au-Prince, les salles d’audience du Tribunal de Première Instance et de quelques tribunaux de paix sont totalement vides. Les justiciables, en quête de justice, sont dépassés par les évènements et ne savent pas à quel saint se vouer.

Le juge Martel ordonne le traitement des dossiers urgents

Conscient des conséquences désastreuses de cette grève illimitée, le président de l’association professionnelle des magistrats prend des dispositions afin d’alléger les séquelles de cette initiative. _« Je demande aux magistrats de donner service dans les situations d’urgence. Si un justiciable nécessite une décision de justice en urgence notamment dans la juridiction des référés qui est caractérisée par l’urgence ; nous demandons aux juges de statuer normalement »_ réclame le juge Martel Jean Claude tout en invitant les juges de paix à constater les cadavres sur les chaussées avant les levées des corps inertes.

En dehors des cas urgents, les magistrats doivent surseoir toutes activités 

A défaut de situations d’urgence nécessitant une décision de justice rapide, le juge Martel Jean Claude astreint à travailler les magistrats jusqu’à nouvel ordre. _« Je demande aux magistrats de cesser le travail quotidien au niveau de la justice jusqu’à ce que nous trouvions une réponse à l’ensemble des revendications stipulées dans la note ayant demandé aux juges une cessation de travail »_ toujours selon le juge Martel Jean Claude.

Le dirigeant de l’APM dit prendre acte des conséquences malencontreuses de cette démarche mais affirme que les résultats de cette initiative seront probants et que les personnes lésées seront les heureuses bénéficiaires des retombées positives car la justice bénéficiera d’une meilleure garantie de travail en toute indépendance. Le responsable demande aux justiciables d’accepter cette souffrance car, selon lui, les acteurs judiciaires doivent travailler sans relâche afin d’établir un véritable pouvoir judiciaire indépendant des autres pouvoirs étatiques.

En outre, la grève illimitée des magistrats risque de perdurer selon toute vraisemblance. Les juges ne siègent presque plus ; les avocats au chômage et les justiciables sont livrés à eux-mêmes ; une situation favorisant encore plus le phénomène de la détention préventive prolongée. Les conséquences sont graves ! En effet, les revendications des grévistes sont toujours les mêmes.

 

Par Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport