PubGazetteHaiti202005

Publication d’un rapport innovant par la FIFA

@FIFA


Un an après le lancement du projet Vision 2020-2023, l’instance mère du football mondial a publié un rapport qui analyse le niveau de ce sport dans les pays associés.
 
Ayant pour objectif de rendre le football vraiment mondial, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait lancé l’année dernière un programme spécialement monté pour la tâche. Le rapport publié ce 2 mars 2021 est un tableau qui représente explicitement "le niveau de compétitivité" constaté dans les 211 associations membres de la FIFA, et donc un compte-rendu de l’évolution, sur les 15 dernières années, des différents tournois nationaux en se basant sur "le nombre de clubs champions au cours des dernières années et le nombre de points d’écart au classement final".
 
Détruire l’hégémonie des magnats sur le foot ?
 
Dans l’avant-propos du rapport, Gianni Infantino a directement indexé l’élite du football mondial en déclarant qu’au moins 50 sélections nationales et 50 clubs auront la chance de devenir champion du monde en rendant le football global. « Pendant trop longtemps, le football masculin international et de club a été dominé par une poignée de puissances établies d’Europe et d’Amérique du Sud », peut-on lire dans le rapport. C’est un moyen pour élever le niveau du football dans les différentes parties du monde afin de casser la suprématie des grands, en examinant « le football à travers le monde pour voir exactement ce qui doit être fait et où ».
 
Vers le développement du football dans le monde
 
Selon la FIFA, ce rapport est une compilation de données qui devra aider les organisateurs de compétitions de foot dans le monde à un équilibre qui, à l’avenir, garantira un développement technique dans le football de chaque pays du globe. « La vision de la FIFA de rendre le football véritablement mondial n’est pas simplement un slogan intéressant. C’est plutôt un engagement que nous honorerons en défendant les organisateurs de compétitions qui cherchent à faire passer leurs ligues et tournois au niveau supérieur », déclare le président de la FIFA.
 
La Vision 2020-2023 de la FIFA est donc une façon de contester le classement habituel du football dans le monde en donnant des outils et en accompagnant les associations membres, ce qui devrait leur aider à toucher le sommet de leur force sur la planète.
 
 
 
Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.