L'avocat du barreau de Port-au-Prince et porte-parole du Secteur démocratique et populaire, Me André Michel démonte la convocation de la DCPJ à l'encontre de l'ancien sénateur Nènèl Cassy. Tout en faisant la leçon à cette structure de la police judiciaire, l'homme de loi dit attendre une convocation conforme à la procédure.
Alors que la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a convoqué l'ex sénateur des Nippes, Nènèl Cassy pour répondre le vendredi 25 février à des questions de ses agents, des membres de l'opposition apportent leur soutien au sénateur Cassy et affirment qu'il ne se présentera pas demain. Si certains d'entre eux donnent une couleur politique à la convocation, Me André Michel en profite, lui, pour faire la leçon à la DCPJ sur la procédure.
« Il n'y a pas de convocation au regard de la procédure. Il peut y avoir de convocation mais pour l'instant, il y en a pas », a tranché Me André Michel avant d'ironiser sur cette « lettre de convocation", qui dit-il, semble être écrite par le professeur Jovenel Moïse ».
« Quand la DCPJ, comme police judiciaire convoque un citoyen quatre éléments doivent être pris en compte. La DCPJ doit dire dans quel cadre la convocation a été lancée, si c'est à la demande du parquet ou dans le cadre d'une commission rogatoire du cabinet d'instruction. Autre point, la DCPJ doit mentionner le motif de cette convocation et du dossier en cours. À quel titre la personne est convoquée. Et enfin, son droit d'être accompagné par un avocat », avance l'homme de loi qui demande à la DCPJ d'être précise dans sa convocation.
De son côté, l'ancien député Signal Bertrand en profite pour rappeler au responsable de la DCPJ, Frédéric Leconte ce qui était arrivé à l'ancien patron de la PNH Godson Orélus qui « acceptait d'obeir aux ordres de ce régime ».
« Nous ne sommes pas au-dessus de la loi de la Republique. On peut toujours répondre à la convocation de la DCPJ. Cependant, l'institution chargée de la Police judiciaire n'a pas encore fait les suivis sur l'assassinat de Me Monferrier Dorval. Nous sommes au courant de leur manœuvre et sommes prêts de les affronter », a dénoncé l'ancien parlementaire.
Timothée Rony quant à lui, dit déplorer que toute une machine a été mis en place pour attaquer les membres de l'opposition.
Il se demande pourquoi la DCPJ n'a pas convoqué ceux qui ont participé dans les massacres La Saline, Bel-Air, etc. Timothée Rony rappelle l’épisode de l'ancien DG du ministère de l'Interieur, Fednel Monchery qui a filé en douce après son interpellation par des agents de l'ordre avec en sa possession des plaques officielles. Timothée Rony souhaite par ailleurs que « la DCPJ montre les visages des chefs gangs que Jovenel Moïse a dit démanteler ».
Michel Césaire
Category
- Log in to post comments


