PubGazetteHaiti202005

Joseph JOUTHE lance la deuxième phase de la mission de mise en place des comités sectoriels de suivi du programme de modernisation de l'Etat

Le Premier Ministre Joseph JOUTHE

_Le Premier Ministre, Joseph Jouthe a procédé, ce mardi, au lancement de la deuxième phase de la Mission de mise en place des comités sectoriels de suivi du Programme de Modernisation de l’État, PME-2023. Ladite mission est mise en œuvre par les Ministères des Finances, de la Planification et de l’Intérieur sous le leadership du chef du Gouvernement avec l’appui de la délégation de l’Union Européenne dans le pays._

Le coordonnateur de l’Office de Management et des Ressources Humaines, Me Jean Roody Aly, se dit honorer de participer au lancement de la deuxième phase de la Mission de mise en place des comités sectoriels de suivi du Programme de Modernisation de l’État, PME-2023 aux côtés du Premier Ministre, de plusieurs membres du gouvernement et des cadres de l’administration publique. Il s’agit, selon l’ex-ministre de la justice, d’une étape cruciale dans l’opérationnalisation du PME-2023.

Les comités sectoriels et internes de suivi du PME 2023 auront pour, entre autres, attributions de préparer de concert avec les directions centrales et des services déconcentrés des Ministères un plan d’action pour la mise en œuvre du PME 2023 concernant son secteur d’activité et de définir un chronogramme d’activités. Ils devront également établir un plan de monitoring tout en développant un programme pour le renforcement des activités et la formation des fonctionnaires impliqués dans les opérations de mise en œuvre du PME 2023, explique M. Aly. La mise en place de ces comités de suivi vise donc à consolider, dans son opérationnalisation, la cohérence et l’harmonisation des actions des différents niveaux de l’appareil administratif au bénéfice de la population haïtienne, poursuit-il. Aussi, fait remarquer le responsable de l’OMRH, cette initiative doit permettre d’inscrire la politique publique de modernisation de l’État dans la stratégie sectorielle des Ministères.

« Un État de service à travers une administration publique au service des usagers », tel est l’objectif poursuivi par le PME-2023, rappelle, pour sa part, le Premier Ministre Joseph Jouthe. Pour y parvenir, le chef du gouvernement croit nécessaire d’instituer une gouvernance publique assise sur des institutions fortes fonctionnant dans le cadre des principes, des règles et des procédures. Cependant, il n’y a pas de bonne gouvernance sans une bonne administration, reconnait M. Jouthe.

D’où l’importance de la mise en place des mécanismes de suivi dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’État, PME-2023, insiste le patron de la primature. Il en appelle à un changement de paradigme en rompant avec la corruption généralisée qui gangrène l’administration publique haïtienne. « Il nous faut sortir du clientélisme. Rompre aussi avec la pratique des nominations en dehors des normes. Des passations de marché public qui ne respectent pas les procédures tracées pour faciliter la réforme des finances publiques », a dit Joseph Jouthe. Il demande, en ce sens, aux institutions concernées particulièrement le Ministère de l’Economie et des Finances de continuer à jouer leur rôle.




Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport