PubGazetteHaiti202005

Haïti: Lancement du Plan de Relance Économique Post Covid par le gouvernement haïtien

President Jovenel Moise et PM Joseph Jouthe


Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre Joseph Jouthe et des membres du cabinet ministériel a procédé, ce lundi 11 janvier 2021, au lancement officiel du Plan de Relance Économique Post Covid, PREPOC 2020-2023. Une initiative qui se veut une réponse durable et structurée à la situation de crise économique et sociale du pays aggravée par la pandémie de COVID-19, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.
 
A travers le Plan de relance Économique Post Covid, le gouvernement dote le pays d’ « un document opérationnel de pilotage des actions et interventions pour les trois années à venir en vue de remettre le pays sur un chantier de croissance robuste et soutenu. Il s’agira principalement de freiner la détérioration du cadre macroéconomique du pays ainsi que la dégradation des conditions de vie de la population », fait savoir le Ministre de l’Economie et des Finances. Ce plan qui s'étend sur trois ans comporte 6 grands piliers, a dit le Michel Patrick Boisvert. Il s’agit de : la diversification et l'élargissement de la base productive du pays; l'amélioration des infrastructures et des services; le renforcement de la sécurité intérieure et de l’Etat de Droit; l’inclusion sociale; le développement du secteur privé et la création d’emplois décent; et renforcement de la gouvernance administrative, économique et financière.

Photo
 
Il s’agit d’un document très ambitieux car de sa mise en oeuvre sont attendus notamment une croissance économique en moyenne de l’ordre de 3% sur les trois prochaines années, une baisse sensible et graduelle de l’inflation a 10% à la fin de 2023, la création de plus de 50 mille emplois décents et la réduction du niveau d'insécurité alimentaire dans le pays, précise le titulaire du MEF qui a préparé le PREPOC 2020-2023 en étroite collaboration avec le Ministère de la Planification. Le Budget du plan pour ces trois années s'élève à environ 347.9 milliards de gourdes pour un besoin de financement de 157.9 milliards de gourdes dont 139.6 en nouveau financement qui devront être mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers, précise le grand argentier de la République,  M. Boisvert.

La rénovation du cadre global du budget s'avère indispensable en vue de la réussite du PREPOC, selon le Ministre Boisvert qui prône en ce sens la transition du budget de moyens vers un budget de résultat. Ce qui implique de ne pas se limiter au financement d’actions et projets mais plutôt de politiques publiques qui apportent des transformations positives dans la vie de nos concitoyens. Ce qui implique également d'accélérer le processus de mise en œuvre de la réforme des finances publiques et de la gouvernance.
 
Le Premier Ministre, Joseph Jouthe qui fait également office de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe et qui a participé dans l'élaboration de ce plan a laissé entendre que ce document vise à mieux orienter les ressources de l’Etat dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de la population. Il dit compter en ce sens sur le soutien des partenaires techniques et financiers du pays tout en appelant les acteurs nationaux à faire les sacrifices nécessaires à la réussite de ce plan.
 
Le PREPOC est un pont permettant d’investir dans la croissance, la résilience et les opportunités afin de mettre en place les bases d’une nouvelle dynamique de croissance et de développement durable, a dit, pour sa part, le chef de l’Etat qui a présidé la cérémonie. Le président Jovenel Moïse en a également profité pour se décerner un satisfecit concernant les réalisations de son administration en vue de l'amélioration des conditions de vie de la population dans les domaines de l'énergie, d’infrastructures routières et agricoles, entre autres.


 
Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport