Suite à la publication du calendrier électoral par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), le chef de l’État, Jovenel Moïse a annoncé hier jeudi 7 janvier 2021, avoir passé des instructions à la Police Nationale d’Haïti (PNH), à l’Office Nationale d’Identification (ONI) et au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) afin que ces derniers mobilisent toutes les ressources nécessaires pour la réalisation du référendum et des élections générales dans le pays durant l’année 2021.
En depuis du manque de légitimité dont souffre le Conseil Électoral Provisoire, le chef de l’État continue de foncer tout droit vers la réalisation de ses trois grands projets à savoir le changement de la constitution de 1987 par une toute nouvelle constitution, la réalisation des élections générales, et la réalisation du projet d’électrification 24 heures sur 24.
Dans une publication sur son compte twitter, le chef de l’État a informé que le haut-état-major de la Police nationale d’Haïti (PNH) a reçu l’instruction de mobiliser toutes ses ressources en vue d’instaurer un climat stable et sécuritaire dans le pays dans la perspective de la réalisation du référendum et des élections générales durant l’année 2021.
« 2021 est incontestablement une année électorale. Pour faire face à cet enjeu crucial pour l’avenir d’Haïti, je demande à l’Office national d’identification (ONI) de prendre toutes les mesures pour permettre aux citoyens-nes de se doter de la carte d’identification nationale », a tweeté Jovenel Moïse.
Plus loin, il a fait savoir que suite à la présentation du calendrier électoral, « le Ministère de l’économie et des finances a reçu les instructions en vue d’analyser, au plus vite, les différents leviers permettant de donner suite célère aux requêtes du CEP liées à l’organisation du référendum et des élections ».
Par ailleurs, le président de la République, Jovenel Moïse a affirmé que le projet d’électrification du pays avance à grands pas et parallèlement la machine électorale est en branle avec la présentation du calendrier électoral.
Le chef de l’État également a salué « la détermination du CEP à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques ».
De son côté, l'opposition ne jure que par le départ de Jovenel Moise au plus tard le 7 février 2021. Pour les opposants du régime, les élections ne sont pas possibles dans le pays avec PHTK au pouvoir.
Par Kervens Adam PAUL
- Log in to post comments


