PubGazetteHaiti202005

Le Conseiller électoral, Guy Romeus annonce pour bientôt la publication du décret référendaire et du calendrier électoral

.

De passage dans le Nord du pays, cette semaine, le trésorier du Conseil Electoral Provisoire, Guy Roméus, a annoncé pour bientôt la publication du décret référendaire et du calendrier électoral en vue de mettre en branle les processus référendaire pour doter le pays d’une nouvelle Constitution et électoral devant aboutir à l’organisation  des élections générales. Il en a également profité pour affirmer, en dépit des contestations, la determination des Conseillers à accomplir la mission qui leur a été confiée par le président de la République.

Comme annoncé, le Conseil Electoral Provisoire poursuit ses visites d'évaluation de la machine électorale au niveau des régions géographiques du pays. C’est, en ce sens, que le trésorier du CEP, le pasteur Guy Roméus a effectué, en début de cette semaine, une visite de travail dans le Nord du pays. Son collègue, Antonio Détil, lui, s'était rendu dans la Grand’Anse. Il était question pour le représentant des cultes réformés et celui de la jeunesse au CEP de faire notamment une évaluation et une inspection des infrastructures électorales dans ces deux régions dans la  perspective du processus référendaire programmé pour l'année prochaine dans le pays. 
« Nous avons discuté avec une population prête pour les élections », s’est réjoui le conseiller électoral Romeus qui informe avoir, comme son collègue Detil, eu des rencontres avec des autorités locales et des membres du personnel du Bureau Electoral Départemental, BED, ainsi que ceux des Bureaux Electoraux Communaux, BEC, des représentants de différents secteurs de la population dans les régions visitées notamment les représentants d’églises, du secteur vodou et d’autres structures organisées de la société civile. 

Le trésorier du CEP en a profité pour annoncer pour bientôt la publication du décret référendaire et du calendrier électoral en vue de mettre en branle le processus référendaire pour doter le pays d’une nouvelle Constitution et électoral devant aboutir à l’organisation  des élections générales. Il a également affirmé, en dépit des contestations, la détermination des Conseillers électoraux à accomplir la mission qui leur a été confiée par le président de la République, Jovenel Moïse. 

 

 

 

Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport