Dans un note lue par Maryse Narcisse, Coordonatrice de Fanmi Lavalas lors d'un rassemblement réunissant plusieurs centaines de militants du parti à la Fondation Aristide ppur la Démocratie ce mercredi 16 décembre 2020, marquant le 30ème anniversaire de la première prise du pouvoir par Jean Bertrand Aristide après la chute des Duvalier, l'organisation politique Fanmi Lavalas a appelé la population à se mobiliser « en vue de la mise en place d'une transition avec un gouvernement de salut public pour en finir avec le système ».
Dans cette note, Fanmi Lavalas fait savoir que « 30 ans après les multiples combats menés par le peuple haïtien pour l'établissement de la démocratie, la lutte ne fait que commencer ».

L'organisation politique note qu' « en dépit des efforts consentis, des forces des ténèbres continuent de fouler aux pieds la dignité du peuple haïtien ».
Selon Fanmi Lavalas, l'insécurité, les actes de kidnapping, les assassinats, les massacres, le chômage, la faim, la misère entre autres, qui font rage dans le pays, ne sont autres que le résultat des coup d'État contre Jean Jacques Dessalines en 1806 et contre Jean Bertrand Aristide en 1991 et en 2004.
Le parti politique Fanmi Lavalas affirme qu'elle est restée fidèle à la vision du 16 décembre 90. Sous le leadership du président Aristide et de tous les autres membres du parti, Fanmi Lavalas promet de continuer à entreprendre des actions politiques en faveur des revendications du peuple haïtien dans le but de trouver un véritable changement.
L’organisation politique de l’ex président Jean Bertrand Aristide « invite la population à tenir allumé le flambeau de la mobilisation pour doter le pays d'une transition avec un gouvernement de salut public capable de changer le système politique actuel ».
Les activités commémoratives du 16 Décembre cette année encore ont été organisées en l'absence du leader national du parti Fanmi Lavalas Jean Bertrand Aristide, personnellement, très peu actif sur le terrain politique depuis qu'il est rentré au pays après son deuxième exil en Afrique du Sud. Des membres du comité exécutif du parti tels Lesly Voltaire, Claude Roumain, Joel Pasha Vorbe et Yves Christalin ont participé comme d'habitude aux activités du 16 Décembre aux côtés de Maryse, leur coordonatrice.
A l'occasion du 30ème anniversaire des premières élections libres et démocratiques orgamisées dans le pays, plusieurs organisations socio-politiques ont manifesté dans les rues de la capitale pour exiger la libération des prisonniers politiques dont l'ex Député Arnel Bélizaire et le départ du pouvoir de Jovenel Moise au plus tard le 7 février 2021 au plus tard.
Par Kervens Adam PAUL
Category
- Log in to post comments


