PubGazetteHaiti202005

Première édition de l’exposition "ELLES ET NOUS" : Dofen News prône l'éradication de la violence faite aux femmes.

Ambassadeur Stuart Savage et Daniella Jacques


DOFEN NEWS a organisé une exposition autour du thème "ELLES ET NOUS" ce lundi 7 décembre 2020 au local de BANJ. Cette exposition rentre dans le cadre de la campagne des "16 JOURS D’ACTVISME" du système des Nations Unies organisée par le média en ligne DOFEN NEWS entre le 25 novembre et le 10 décembre.
Ces deux dates ont été choisies parce qu'elles marquent respectivement la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, et la journée internationale des droits humains
.

Entre visites guidées et partages d'expérience, plusieurs visiteurs et artisans se sont entretenus autour des œuvres d'art exposées à travers lesquelles ils dénoncent les violences faites aux femmes haïtiennes. 

 

Mme Daniella Jacques, la Directrice Générale de DOFEN NEWS dans son entretien avec Gazette Haïti, explique que cette exposition vise à sensibiliser la population haïtienne en générale sur la nécessité de s’impliquer dans la lutte pour l'éradication complète de la violence faite aux femmes et aux filles.
Mme Jacques se dit très satisfaite du travail réalisé par les femmes haïtiennes. Une preuve qu’elles ont fait beaucoup de progrès . 

La campagne"ELLE ET NOUS" touchera tous les aspects de la vie des femmes durant les 10 prochaines années, soit de 2020 à 2030.

Pour sa part, l'ambassadeur du Canada en Haïti, Monsieur Stuart Savage prenant part à cette exposition martèle que le Canada en tant que pays qui croit et prône le respect des droits humains encourage toute sorte d'activité qui vise à mettre en exergue l'émancipation de la femme haïtienne évoluant dans toutes les sphères d'activités.
Selon l’ambassadeur, si les femmes ne peuvent pas jouir de leurs pleins droits, on ne peut pas parler de droits humains. 

Interrogé sur les femmes victimes dans différents massacres dans les quartiers populaires en Haïti, Monsieur Savage déclare persuader que la voie des femmes doit être entendue. C'est une des meilleures façons de respecter leurs droits.

Des artisans dont deux femmes et deux hommes, respectivement Marie Guerlande BALAN, Elionne VOLTUS, Mickerson JEAN et Falaise PERALTE, tous faisant parti du village artistique des Noailles de la Croix-Des-Bouquets se disent très satisfaits de leur participation à cette première édition d'exposition "ELLE ET NOUS". Ces derniers ont fait savoir qu'ils sont prêt à embrasser la cause des femmes à travers leurs œuvres.

Cette exposition lancée le lundi 7 décembre prendra fin mercredi. 

 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport