Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 19 novembre 2020, les dirigeants de VIV AYITI, Rony Timothée et Biron Odigé se sont donné un satisfecit pour, selon eux, la réussite de la journée de mobilisation du 18 novembre 2020. Ils ont applaudi le fait que « la masse populaire a répondu à l'appel du secteur démocratiques visant à exiger le départ du Chef de l'État, Jovenel Moïse ».
Rony Timothée affirme que la manifestation du 18 novembre a dévié, dit-il, un complot du pouvoir en place de concert avec des représentants diplomatiques dans le pays.
Le militant politique dénonce une manœuvre du Président Jovenel Moïse visant à s'en prendre aux dirigeants du secteur démocratique et populaire notamment le leader du parti AYITI AN AKSYON, Youri Latortue.
Rony Timothée a, de manière voilée, minimisé les déclarations faites par son ancien collaborateur aus sein de la plateforme PITIT Dessaline, Jean Charles Moïse et invite la population à reconnaître leur vrai allié.
De son côté, Biron Odigé a dénoncé la volonté manifeste de la Police Nationale d'Haïti d’avoir tout fait pour tuer dans l’œuf la manifestation. Il a accusé le pouvoir en place d'avoir « ordonné aux policiers de tirer sur la manifestation ». Il rappelle que l’institution policière a été clairement notifiée de cette manifestation et condamne ses agissements.
A l’occasion des 217 ans de la bataille de Vertières, deux manifestations avec deux parcours distincts, l’une par le secteur démocratique et l’autre par Pitit Dessalines, ont été organisées dans la capitale. Si Rony Timothée, Biron Odigé et ses amis dont André Michel, Youri Latortue n’ont pas pu atteindre leur destination, le palais national face au dispositif déployé par la police nationale, l’ancien candidat à la présidence Jean Charles Moïse, accompagné ses partisans a, quant à lui, réussi à délivrer son message devant l’ambassade américaine habituellement hautement sécurisée.
Par Watson Odibert
- Log in to post comments


