Calixte Lucien, l'homme de 40 ans, qui a détruit la statue de Jean Jacques Dessalines sur la place D'armes au Cap Haitien en milieu de journée du jeudi 5 octobre 2020 vient de Genipailler, 3ème section, a affirmé ce vendiredi au journal Premye Okazyon sur Caraïbes FM le président de la Fédératiom des Pasteurs Haitiens, le Rév Jacques N. Janvier.
Intervention faites immédiatement après les déclarations de Jean Charles Moise qui dit considérer la profanation du monument de Dessalines comme une attaque contre son parti Pitit Dessalines. En effet, tôt ce vendredi le leader de Pitit Dessalines s'est saisi du dossier. L'auteur de cet acte qui aurait des troubles mentaux, a déclaré que c'est la statue de l'Empereur qui lui aurait demandé de le déplacer. << Pandan Map pase, mesye sa a dim retire l kote l ye a>> a lâché Calixte Lucien arrêté par des responsables de la Mairie puis remis à la police.
" A ceux qui nous envoient le message, nous leur disons que nous le recevons, nous le saisissons et nous allons vous le retourner >> a déclaré l'ex candidat à la présidence qui se prépare à se présenter à nouveau. Il assure qu'en dépit des << attaques >> il ira jusqu'au bout pour faire triompher l'idéal Dessalien.
Dans ses déclarations sur Radio Caraïbes, le leader de Pitit Dessalines dit ne pas connaitre personnellement le jeune homme présenté comme un fou. Selon Moise, le profanateur de Jean Jacques Dessalines serait originaire de la Commune de St Raphaël.
<< A chaque fois que nous nous préparons à célébrer ou commémorer nos ancètres, on attaque leurs symboles >> déplore Jean Charles Moise rappelant au passage l'incendie de l'Eglise catholique de Milot la veille de la commémoration de la mort du Roi Henry Christophe
Selon le Pasteur Janvier lui aussi originaire du Nord, Calixte Lucien qui s'est attaqué à la statue du père de la nation vient du plus grand fief de Jean Charles Moise dans le pays, la 3ème sectiion Génipailler de Milot où il a été Maire en trois occasions. << Tout le monde connait cet homme dans la ville, a dit le pasteur Janvier>>.
Rappelons que l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National ( ISPAN) a récupéré la statue brisée de Jean Jacques Dessalines pour être restaurée.
Par Jose Emmanuel
- Log in to post comments


