PubGazetteHaiti202005

Nouvelle marche  des sous-agents de transfert pour exiger le retrait de la circulaire 114-2 leur enjoignant de payer les transferts en devise locale

Les sous-agents de transfert

L'union nationale des sous-agents de transfert d'Haïti (UNATHA) a marché dans les rues de la capitale, ce mercredi, en vue de forcer la Banque de la République d'Haïti (BRH) à modifier la circulaire du 1er octobre 2020 obligeant les agents de payer tous les transferts en gourdes.

Cette marche, qui a débuté à Lalue en direction de la Banque de la République d'Haïti (BRH), n’a pu atteindre sa destination en raison d’un dispositif de sécurité mis sur pied par les forces de l’ordre. 
Vêtus de maillots jaunes, plusieurs dizaines d’agents de transfert ont pris part à cette marche pacifique, qui allait entraîner un embouteillage monstre dans plusieurs rues de la zone métropolitaine .

Dans un message, le président de l'UNATHA, Monsieur Jean Renel, dénonce ce qu'il appelle un plan macabre des détracteurs de la classe moyenne visant à enfoncer cette dernière dans la misère la plus abjecte. Jean Renel dit attendre la décision des dirigeants de la banque centrale qui leur auraient promis de prendre en compte leurs revendications ainsi que l'Office de la protection du citoyen qui leur a promis de négocier avec le gouvernement en leur faveur.
Le Président de l'UNATHA menace de passer à une autre phase si les autorités ne prennent pas en compte leurs revendications.

Participant à cette marche pacifique, une jeune étudiante de la faculté linguistique appliquée témoigne avoir avoir reçu 50 dollars US de son frère vivant à Chili et dit connaître une péripétie dans la zone métropolitaine pour  recevoir son argent en dollars. Elle a saisi l'occasion pour lancer un cri d'alarme auprès des autorités concernées afin que ce problème puisse être résolu le plus rapidement possible 


Depuis plusieurs semaines, la plupart des bureaux de transfert sont en grève pour protester contre la décision de la BRH leur enjoignant de payer les transferts en gourdes.

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport