PubGazetteHaiti202005

La gourde subissait une attaque dont l’objectif était de déstabiliser le pays, selon Jovenel Moïse à la journée de l’économie autour du thème : « Sécurité et Investissement en Haïti »

Prés Jovenel Moïse, PM Jouthe, Gvr Baden Dubois


Sous le haut patronage du président de la République, Jovenel Moïse, la primature a organisé, ce vendredi 2 octobre 2020, la deuxième journée de l’économie autour du thème : « Sécurité et Investissement ». 

Dans son discours de circonstance, le chef de l’État a fait l’éloge des mesures de la banque centrale ayant favorisé la baisse considérable et surprenante du taux de change et des prix de certains produits sur le marché local. 

Photo

Lors du lancement de cette deuxième journée de l’Économie qui s’est déroulée au Centre  de Convention  et de Documentation de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Chef de l’État, Jovenel Moïse, a exprimé sa grande satisfaction pour la tenue de cette deuxième journée de l’Économie dont les travaux se sont déroulés autour du thème : « Sécurité et Investissement en Haïti ».

Un thème, selon le président de la république, qui va en ligne droite avec la politique de son administration voulant faire de la sécurité une priorité pour encourager l’investissement dans le pays et créer de meilleures conditions de vie pour la population.

Dans son intervention, le Chef de l’état a dénoncé ce qu’il appelle « une attaque contre la gourde et dont l’objectif était de déstabiliser le pays ». Il se réjouit que son gouvernement ait pu arriver à combattre cet état de fait et attaquer du coup la vie chère. 

« Le contexte macroéconomique a changé depuis le lancement de la première journée du 28 août et on constate une baisse significative au niveau du prix des produits de première nécessité. Et la tendance (à la baisse) se poursuit au grand bénéfice de la population. En février 2017, à ma prise de fonction comme Chef d’État, le taux de change était de 67 gourdes pour un dollar. Aujourd’hui, ce taux de change est plus bas qu’en février 2017. Nous veillerons que les mesures soient appliquées de façon à continuer à agir sur le taux de change », a soutenu Jovenel Moïse dans son allocution.

Le chef de l’État a aussi souligné que cette tendance à la baisse du taux de change et de certains produits sur le marché n’est autre que le résultat des choix économiques faits par son administration.

« Les mesures que nous adoptons n’ont pas pour objet de ruiner des entrepreneurs, mais de créer un cadre sécuritaire favorable à l’investissement. Nous espérons que chaque citoyen concerné fera preuve de dépassement de soi au profit des intérêts collectifs », a déclaré Jovenel Moïse sur son compte twitter avant de demander au Ministère du Commerce et de l’Industrie de faire son travail en vue de forcer les entreprises à se plier aux mesures du gouvernement et de sanctionner tous ceux qui font de la spéculation.

Par ailleurs, Jovenel Moïse a fait savoir qu’il est conscient que la tendance à la baise du dollar américain affecte certains secteurs, cependant il appelle les secteurs concernés à s’asseoir avec le gouvernement en vue de trouver une solution qui ne représente pas une menace pour l’intérêt de population.


De son côté, le premier ministre lui aussi satisfait des mesures prises par son équipe pour faire baisser le dollar a menacé de sanctionner tous les commerçants qui s’aviseraient à faire rebondir le taux de change en poursuivant la spéculation.. Il s’est aussi réjoui que, grâce au travail réalisé par son gouvernement, le taux de change ait pu être ramené au même niveau que lorsque le président Jovenel Moise avait pris fonction.. 

 


Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport