PubGazetteHaiti202005

Le MSPP célèbre la journée mondiale du SIDA autour du thème  « surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida » 

Internet

À l’occasion de la journée internationale du Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA), le Ministère de la Santé Publique et de la Population a organisé ce lundi 1er décembre 2025, une cérémonie à l’Hotel Montana. Un total de 40.8 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, selon le dernier rapport de l’ONUSIDA.


La journée mondiale du SIDA est célébrée cette année autour du thème « surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ». Pour marquer cette journée, le MSPP a organisé une cérémonie à l’Hôtel Montana.

Plusieurs membres d’organisations de lutte contre le SIDA, du gouvernement ont pris part à cet événement .

Lors de son intervention , le directeur exécutif de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT), Dr Jean Frantz Lemoine a souligné que le dernier rapport de 2025 du  Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) fait état d’une épidémie inquiétante pour la communauté des Nations. D’après ce rapport, 40.8 millions de personnes vivent avec le VIH, 1.3 millions ont été nouvellement infectées en 2024 et 630 milles autres  sont décédées en 2024.

Parmi ces personnes,  150 milles sont recensées en Haïti tandis que 5800 ont été nouvellement infectées, selon les chiffres révélés par le  Programme National de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles du MSPP, rappelle Dr Lemoine.

Il a alerté sur l’entrave aux traitements des personnes infectées suite à la situation sécuritaire du pays qui provoque des déplacements forcés. Parallèlement, le directeur exécutif de l’UCMIT  a signalé  les nombreuses mesures prises pour assister les personnes infectées dont la disponibilité des Antiretroviraux (ARV) aux besoins des personnes infectées, l’intégration des services de prise en charge, la prévention du VIH dans la communauté, un soutien psychologique aux personnes infectées et affectées afin d’améliorer l’adhérence aux traitements pendant cette période entre autres.

Il a  profité de l’occasion pour remercier  le titulaire du MSPP, Dr Bertrand Sinal  et toute l’équipe du MSPP et l’UCMIT  pour leur soutien dans la lutte contre le VIH en Haïti. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, toutes les agences de l’ONU, ainsi que les organisations haïtiennes. 


Pour le titulaire du MSPP Bertrand Sinal, cette journée se veut avant tout un moment de réflexion et mobilisation en vue de lutter contre le SIDA. 

Il a plaidé en faveur du renforcement collectif et a renouvelé sa solidarité envers les personnes vivants  avec le VIH. Dr Bertrand a réitéré son engagement à lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Conscient des nombreux défis à relever, le responsable du MSPP a affirmé que le Programme National de Lutte contre les IST travaille de concert avec l’ensemble de ses partenaires sur une nouvelle approche basée sur l’intégration des services et soins et mettant à l’épreuve le système de santé haitien.

Toutefois, il a souligné la nécessité de multiplier les efforts afin de combattre le SIDA.


Le responsable du MSPP a rappelé que sur le  total de 150 000 personnes affectées par le Virus de l’Immunideficience Humaine (VIH)  recensées pour l’année 2024-2025,   145 648 connaissent leur statut, 121 000 d’entre eux sont sous traitement Antiretroviraux (ARV).


La journée mondiale du SIDA est célébrée chaque 1er décembre depuis 1988. Elle a été établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport