
Des rencontres à la Maison Blanche, au département d’Etat, à l’OEA, un agenda chargé pour Alix Didier Fils Aimé dans le cadre de sa tournée aux États-Unis. Ce mercredi 16 juillet 2025, il s’est entretenu avec « des figures majeures du congrès américain à Washington », selon un communiqué du gouvernement.
Le chef du gouvernement en visite aux Etats-Unis continue de rencontrer des officiels américains. Ce mercredi, il s’est entretenu avec plusieurs figures emblématiques du congrès américain dont Hakeem Jeffries (D-NY), Minority Leader de la Chambre des représentants ; Maxine Moore Waters, Ranking Member du Comité des finances ; ainsi que Gregory Meeks (D-NY), Ranking Member du Comité des affaires étrangères.
Le rétablissement de la sécurité, l’organisation des élections, la Protection de Statut Temporaire (TPS) des migrants haïtiens, le programme humanitarian parole ainsi quela contribution de la diaspora au redressement national étaient au cœur des discussions.
Lors de cette rencontre, le locataire de la Primature a réitéré l’engagement du gouvernement à restaurer la stabilité et l’ordre démocratique dans le pays. Alix Didier Fils Aimé « a appelé à un soutien accru des partenaires internationaux, notamment des États-Unis, pour appuyer la transition sécuritaire et institutionnelle en cours. »
Le premier ministre a également plaidé en faveur du respect des droits des Haïtiens à l’étranger. Il a souligné l’importance du maintien et du renforcement des dispositifs humanitaires et de protection dont bénéficient les Haïtiens.
Alix Didier Fils-Aimé se dit déterminé à mobiliser toutes les forces politiques et diplomatiques nécessaires pour garantir la souveraineté, la sécurité et la dignité de la Nation.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a quitté le pays le 11 juillet dernier et sera de retour demain 17 juillet. Il a déjà rencontré plusieurs personnalités de haut rang aux États-Unis dans le cadre des efforts visant à trouver une solution durable pour sortir Haïti de cette crise.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments