PubGazetteHaiti202005

Fritz Alphonse Jean rencontre les autorités policières autour de nouvelles stratégies pour rétablir la sécurité dans le pays 

@PresidenceHT

Le président du Conseil Présidentiel de Transition , Fritz Alphonse Jean s’est entretenu avec le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, le commandant en chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité Godfrey Otunge ainsi que  d’autres hauts gradés des forces de l’ordre ce jeudi 20 mars 2025 à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti , selon un communiqué du CPT. Le rétablissement de la  sécurité a été au cœur de cette rencontre.


Dans le but de trouver des solutions durables pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays, le président du CPT , Fritz Alphonse Jean a eu une importante rencontre ce jeudi avec le directeur général de la PNH, Normil Rameau, le commandant en chef de la MMSS Godfrey  Otunge, des FAD’H Derby Guerrier et d’autres représentants des forces de l’ordre. 


Des questions autour de l’insécurité qui sévit dans le pays ont été abordées lors de cette rencontre. Ils ont discuté sur la mise en place de nouvelles stratégies pour permettre le rétablissement de la sécurité et la paix sur tout le territoire national. 


Selon le Porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre plusieurs mesures ont été prises pour freiner les actes violents des gangs à travers cette réunion. De nouveaux matériels seront remis aux forces de l’ordre pour renforcer les opérations visant à éradiquer les gangs. 

Il a ajouté que d’autres rencontres sont prévues pour continuer à chercher une solution durable contre la crise sécuritaire qui fait rage dans le pays .

Le porte-parole adjoint de la PNH a exprimé sa satisfaction suite à cette rencontre et a réitéré l’engagement des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité.

Depuis mi-février le pays fait face une recrudescence des violences des gangs. Les forces de l’ordre ont à présent modifié leurs interventions. Ils utilisent des drones kamikaze pour combattre les gangs.

Mardi matin environ une dizaine de drones ont été lancés contre plusieurs fiefs de bandits dont « Gran Ravin, Village de Dieu, Fouchard et bas Delmas ». Suivant des informations plusieurs 
 bandits ont perdu la vie, alors que d'autres ont été grièvement blessés.

Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans une base de « Ti Lapli et à Fouchard » où des bandits qui s’apprêtaient à se diriger vers les quartiers résidentiels de Paco et Débussy ont été déchiquetés à l’aide de ces engins explosifs, selon des sources concordantes. 

En dépit de ces interventions, les défis restent nombreux. La majeure partie de Port-au-Prince est sous l’emprise des gangs. Plusieurs quartiers  contrôlés par des bandits sont abandonnées par des membres de la population.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport