PubGazetteHaiti202005

« Le CPT et le gouvernement de Alix Didier Fils-Aimé ont échoué » , estime le parti politique EDE

@Gazette Haiti News

Dans un communiqué publié ce lundi 17 février 2025, le parti politique EDE a dénoncé l’inaction du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du premier ministre Alix Didier Fils Aimé face aux violences des gangs armés dans le pays. 


La structure politique EDE a exprimé son indignation suite à la mort tragique de Lebelt Macenat, un étudiant du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales ( CEDI) atteint d’une balle à la tête en pleine salle de classe ainsi qu’un bébé de 3 mois brûlé vif en présence de sa mère, un crime qui a également causé la mort de cette dame quelques jours après . 

Elle s’est dit scandalisée suite  à d’autres actes violents perpétrés par les gangs dans le pays, dont l’incendie de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), communément appelé hôpital général et l’assassinat d’au moins 150 personnes dans la commune de Kenscoff. EDE a dénoncé l’inaction de l’Etat Haïti suite à l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays .

EDE a accusé le CPT et le gouvernement de Alix Didier Fils-Aimé dans « la dilapidation de plusieurs millions de dollars américains exploités de la caisse de l’état haïtien à des fins d’enrichissements de leurs familles, leurs amis et leurs alliés en guise de trouver des solutions concrètes pour alléger la souffrance de la population confrontée à une crise alimentaire, humanitaire et sécuritaire ». Il a également dénoncé les 3 conseillers-présidents indexés dans des scandales de corruption dans la distribution des postes de l’Etat comme « des marchandises ».


EDE croit que « le CPT et le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé ont échoué. » En ce sens, il opte pour une mobilisation du peuple haïtien en vue de définir une alternative pour sauver la transition politique.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport