PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité: un présumé assassin recherché par la justice, tué à Petit-Goâve.

UNKNOWN

L’ancien chef de police municipale Jerry Anderson Leconte a été tué ce lundi 20 janvier 2025 par des membres de la population de Petit-Goâve. 


Accusé d’avoir blessé grièvement par balles un  jeune homme, la veille, il a été arraché des mains des forces de l’ordre qui venaient de procéder à son arrestation. 


Son cadavre a parcouru plusieurs rues de la commune avant d'être brûlé par la population à l'avenue "la hate".


Depuis  des années, le nommé Jerry Anderson Leconte dit « Ti Leconte » faisait l’objet de dénonciations par des membres de la population pour son comportement répréhensible contre des habitants de la Commune de Petit-Goâve.


Face aux agissements jugés « inacceptables », le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul avait émis un ensemble de mandats d’amener à son encontre. 


Hormis ces mandats, le chef de la poursuite pénale de la juridiction, avait emis également un avis de recherche à l’encontre de Jerry Anderson Leconte «  pour meurtre, tentative d’assassinat, détention illégale d’arme à feu et de munitions, trafic d’armes et de munitions, association de malfaiteurs et escroquerie au prejudice d’un ensemble de personnes citées par le magistrat. »

Jerry Anderson Leconte a été arrêté le 12 janvier 2009 par les agents de l’odre à Canapé-Vert pour son  implication présumée dans des cas d’enlèvement, de trafic de drogue et de meurtres. Il s'est évadé le 12 janvier 2010 au pénitencier national. Accompagné du commissaire Vanel Lacroix et un ancien policier Ismar Marcelin, il a été une fois de plus appréhendé à Léogâne en Août 2013.


Après sa libération en 2016, Jerry Leconte s’installe à Petit-Goâve où il devient, peu de temps après, directeur de la police municipale de cette ville.

Selon les rumeurs, Jerry Anderson Leconte aurait déjà exécuté plusieurs citoyens sous les yeux passifs des autorités policières et judiciaires pour des raisons inconnues. 


En novembre 2020, des membres de la population de Petit-Goâve avaient manifesté pour réclamer l’arrestation de Jerry Anderson Leconte, chef de sécurité de la mairie de la ville. Les manifestants avaient investi les locaux du palais de justice pour exiger son arrestation. 


Le samedi 12 août 2022, dans la soirée, Jores Bernassa, un chauffeur de taxi-moto qui assure le trajet Vialet/5e section communale Trous Canaries, a été blessé par balle au pied puis bastonné par l’ancien policier Jerry Anderson Leconte. Six jours après avoir été brutalisé, ce père de famille est décédé à l’hôpital.

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport