PubGazetteHaiti202005

CMDA : en Argentine, le ministre de la Défense appelle à la solidarité pour aider Haïti à mieux contrer les gangs

@Ministère de la DéfenseHT

La 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA) s’est ouverte en Argentine ce lundi 14 octobre, réunissant les hauts responsables de la Défense du continent parmi eux, le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine. Dans son intervention lors de l’ouverture de la conférence, il a profité pour sensibiliser ses homologues sur la situation en Haïti et appeler à une solidarité hémisphérique pour aider le pays à contrer les gangs.

Dans son discours, M. Antoine a rappelé les défis multiples auxquels Haïti est confrontée, notamment en matière de sécurité. Soulignant l’importance d’un soutien régional, le ministre a aussi mis en avant les efforts déployés par le gouvernement haïtien pour rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire. 

Jean Marc Berthier Antoine a également réaffirmé l’engagement de son administration à renforcer les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et à les rendre pleinement respectueuses des droits humains.

Lors de la première séance de cette conférence, selon un communiqué du ministère de la Défense, une attention particulière a été accordée à l’inclusion des femmes dans le domaine de la défense. A ce sujet, le ministre a évoqué les avancées réalisées par les FAD’H dans ce domaine, indiquant que des dispositions ont été déjà prises pour intégrer davantage de femmes dans l’armée d’Haïti.

La CMDA a également été l’occasion pour les représentants des Amériques de débattre de questions importantes telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la cyberdéfense. 

Selon le communiqué de presse du ministère de La Défense, la question du changement climatique a été au cœur de cette séance.


Par ailleurs, en marge de cette conférence des ministres de la Défense des Amériques, le ministre Jean Marc Berthier Antoine a réalisé plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues dont Bill Blair du Canada.


L’insécurité en Haïti reste l’un des plus grands défis du gouvernement et du Conseil Présidentiel de Transition. Les responsables tentent de mettre en évidence des stratégies. La sécurité peine toujours à revenir.

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport