PubGazetteHaiti202005

Le Conseil Présidentiel annonce avoir élaboré les critères pour le choix de son président, du premier ministre et du cabinet

.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 27 mars 2024, le Conseil Présidentiel a annoncé avoir élaboré les critères pour le choix de son président, du premier ministre et du cabinet ministériel.  Dans cette prise de parole qui marque la première intervention de cet organe nouvellement constitué, le CP annonce aussi la préparation de sa prise de fonction officielle.


Dans ce communiqué de presse, le Conseil Présidentiel se veut clair. Il exprime sa détermination à soulager la population, longtemps victime de la mauvaise gouvernance, de la violence et de l'absence de perspectives positives.

Le Conseil Présidentiel dit se préparer à prendre officiellement ses fonctions. Il précise avoir élaboré des critères et des mécanismes pour élire son président, ainsi que pour nommer un nouveau Premier Ministre et son cabinet ministériel.

Dès son installation, le Conseil Présidentiel s'engage à nommer un Premier Ministre ou une Première Ministre, avec qui il formera un Gouvernement d'Union Nationale. Laquelle démarche vise à restaurer la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité de Haïti, tout en lançant des actions concrètes pour le bien-être du peuple.

Avec ce gouvernement d’union nationale, une série de mesures concrètes seront mises en œuvre pour restaurer l'ordre public et démocratique, notamment le rétablissement de la sécurité, le soulagement de la misère et la tenue d'élections libres, d’après le communiqué. Ces actions seront accompagnées de réformes nécessaires pour promouvoir le progrès de la nation, selon le communiqué de presse.

Le Conseil Présidentiel annonce aussi travailler activement à finaliser un document détaillant son organisation et son fonctionnement, y compris un accord politique transparent entre les différents secteurs impliqués dans ce processus crucial.

Par ailleurs, dans cette déclaration, le Conseil Présidentiel rend également hommage au courage et au travail des forces de l'ordre, qui œuvrent dans des conditions difficiles pour assurer la sécurité de la population.

Alors que la nation haïtienne fait face à un moment décisif de son histoire, le Conseil Présidentiel appelle à l'unité de tous les Haïtiens pour surmonter cette crise et construire un avenir meilleur pour le pays.

Le communiqué de presse est signé par tous les membres du Conseil Présidentiel.

Avec cette initiative, le Conseil Présidentiel veut redorer l’image qu’il a eue d’une structure où la division règne en maître.
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport