PubGazetteHaiti202005

Le Directeur Général de l’ANAP Jeantel Joseph, chef de BSAP et allié de Guy Philippe, révoqué par Ariel Henry

Jeantel Joseph, ex Dg de BSAP

Le Directeur Général de l’Association Nationale des Aires Protégées Jeantel Joseph principale chef de la BSAP et allié de Guy Philippe, a été révoqué par le Premier ministre Ariel Henry, selon un arrêté publié ce mardi 23 janvier 2023 dans les colonnes du journal officiel Le Moniteur. L’institution sera gérée par une commission technique.

Après avoir procédé à l'installation d'un délégué départemental dans la Grand'Anse et d'un Cartel Municipal Intérimaire à Jérémie au  mépris des menaces de Guy Philippe,  le gouvernement de Ariel Henry passe augmente son offensive. Il décide de révoquer Jeantel Joseph qui était le véritable pion de Guy Philippe à l’intérieur de ce gouvernement et qui avait sous son contrôle la BSAP, un corps armé qui échappait au contrôle du pouvoir.  L’arrêté a été publié dans les colonnes du journal Le Moniteur.

C’est une Commission technique de restructuration de l'Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) qui aura la charge de l’institution. Elle a pour mission d'évaluer l'ensemble des activités de l'ANAP, d'assurer la gestion provisoire de l'Institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l'Organisme.

La Commission se compose comme suit: Monsieur Frantz Daniel PIERRE, Coordonnateur: Monsieur Prénor COUDO, Membre: Inspecteur Général Jean Lyonel TRÉCIL, Membre: LieutenantVerby B. JEAN, Forces Armées d'Haïti, Membre: Monsieur Jean Neslie ÉLIE, Membre.

Selon l’arrêté, un délai d'un mois, à compter de la date de publication du présent Arrêté dans le Journal Officiel «Le Moniteur », est accordé à la Commission pour accomplir sa mission. La commission aura à adresser au Premier ministre, chaque semaine, un rapport sur l'état d'avancement de ses travaux.

Par ailleurs, sur proposition du Ministre de l'Environnement, la mission de la Commission peut être prorogée par décision du Conseil des Ministres. A l'issue de sa mission, la Commission présente son rapport avec ses recommandations au Conseil des Ministres.


Début janvier 2024, Guy Philippe a mis le gouvernement d’Ariel Henry au défi de révoquer Jeantel Joseph. Selon Guy Philippe, l'actuel premier ministre ne disposait d'aucun pouvoir pour nommer et révoquer.  Il avait rappelé que Jeantel Joseph a été nommé par l'ancien président Jovenel Moïse. « Misye pa gen okenn otorite legal pou revoke Jeantel Joseph, pa okipe l », avait conclut Guy Philippe.

Celui qui vient de passet 6 ans de prison aux USA après avoir plaidé coupable pour blanchiment des avoirs provenant de la drogue est dos au mur.

Lors d'une intervention à l'émission " Le Rendez-vous avec Volcy Assad", il y a plusieurs semaines,  le directeur éxécutif du RNDDH avait appelé le gouvernement à révoquer Jeantel Jossph et à arrêter Guy Philippe. 
 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport