Dans un communiqué de presse paru ce lundi 6 octobre 2023, l’organisation Reporters Sans Frontières a annoncé la nomination du journaliste haïtien de Le Nouvelliste Roberson Alphonse dans la catégorie Prix du courage aux RSF Awards 2023 de Reporters Sans Frontières. Cette 31e édition se tiendra le 28 novembre 2023 à Bruxelles.
Cette année, des nominations sont faites pour quatre catégories en l’occurrence les trois catégories traditionnelles : prix du courage, de l’impact et de l’indépendance, ainsi que celle du prix de la photo Lucas Dolega-SAIF. Roberson Alphonse concourt pour le prix du courage. Il est mis à l’honneur pour son importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.
Dans le communiqué, l’organisation rappelle que Roberson Alphonse, a été blessé lors d'une tentative d'assassinat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en octobre 2022 où plus de dix coups de feu ont été tirés sur sa voiture. Le travailleur de la presse a dû fuir aux États-Unis.
« Je vous remercie pour cette nomination. J’ai une pensée pour mes sept confrères assassinés en 2022. Je pense aussi à ceux qui, en dépit du danger, au plus près des communautés, restent au service de l’information, de la liberté d’expression », a réagi Alphonse sur les réseaux sociaux ce lundi.
Roberson Alphonse concourt avec plusieurs autres journalistes aussi nominés pour ce prix comme Maryna Zolatava, rédactrice en chef du site d’information biélorusse le plus populaire du pays avant sa fermeture par les autorités, TUT.BY; Mohamed Ibrahim Radwan, blogueur égyptien, connu sous le pseudonyme Mohamed Oxygen en raison de son blog, Egypt's Oxygen; Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi (Iran), deux journalistes emblématiques du mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran, emprisonnées depuis septembre 2022; Benazir Shah (Pakistan), rédactrice en chef de Geo Fact Check.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


