En conférence de presse ce mardi 31 octobre à l’hôtel Karibe Convention Center, l’Expert Indépendant des Nations Unies William O’Neil s’est dit préoccupé par la dégradation du climat sécuritaire en Haïti. Il appelle « au déploiement de la mission multinationale en Haïti pour soulager la souffrance de la population ».
Il s’agit de sa deuxième visite officielle en tant qu’expert indépendant des nations unies en Haïti. William O’Neill présente le tableau d’une situation intenable marquée par plusieurs indicateurs.
William O’Neill se dit alarmé par la situation préoccupante qui s’étend dans différents départements du pays plus particulièrement l’Artibonite et le Nord-Ouest. Cette situation, selon l’expert indépendant, est ponctuée par les meurtres, blessures et kidnappings mais encore la violence sexuelle envers les femmes et les filles.
« Je suis particulièrement préoccupé par l’impact de l’insécurité et de la violence sur les enfants. Les témoignages reçus sont édifiants. C’est une génération entière qui semble être sacrifiée par la violence et l’avenir d’un pays qui est menacé par la situation dramatique de sa jeunesse. J’exhorte les autorités à accorder une attention prioritaire à la situation des enfants », déclare l’expert indépendant, ayant reçu de nombreux témoignages indiquant que beaucoup d’enfants souffrent d’émaciation, forme de malnutrition la plus mortelle.
« Plus de 500 000 jeunes n’ont pas accès à l’éducation. De nombreux enfants de ces quartiers sont recrutés par les gangs, faute d’opportunités, ou par peur des représailles », soutient William O’Neill.
Cette situation est aussi due au dysfonctionnement du système de justice haïtien devant protéger les enfants en danger ou juger les mineurs en conflit avec la loi. « Le Tribunal pour enfants est paralysé. J’ai visité la prison pour mineurs de Port-au-Prince, le Cermicol et ai fait le constat alarmant de la surpopulation carcérale, avec un taux d’occupation dépassant les 350%, mais aussi de l’insalubrité et du manque d’accès à l’eau potable exposant les enfants aux maladies », rapporte William O’Neill.
« 99% des mineurs détenus dans la prison n’ont pas été condamnés, la plupart sont en situation de détention préventive prolongée. Ils sont incarcérés depuis des années pour vol d’une poule, de chaussures ou de téléphone, sans avoir vu un juge », détaille l’expert qui se décerne un satisfecit après la mise en place d’une Commission intergouvernementale pour permettre de désengorger les prisons. Il nous faut des résultats rapidement ».
Face à cette situation, l’expert indépendant des nations unies en Haïti William O’Neill appelle au déploiement d’une mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti. Le déploiement imminent de cette mission dans des conditions strictes de respect et de protection des droits humains, est nécessaire pour soulager les populations en proie à la souffrance, selon l’expert indépendant.
« Il est néanmoins fondamental que cette mission anticipe et prenne la mesure des défis actuels pour réussir son objectif sur le long-terme. Beaucoup de ces mesures doivent passer par un retour de la confiance de la population dans ses institutions », indique-t-il.
Au sujet du régime de sanctions
Il y a quelques semaines, le Conseil de Sécurité de l’ONU a pris une résolution renouvelant le régime de sanctions contre des personnalités qui feront partie de la liste à sanctionner de l’ONU.
« Le régime des sanctions internationales a lancé un signal fort pour démanteler les réseaux de corruption qui gangrènent le pays. Il devra aussi être accompagné par des poursuites judiciaires au niveau national pour mettre fin à l’impunité. Je réitère mon appel à la communauté internationale pour mettre fin au trafic illégal d’armes et de munitions qui circulent en Haïti et continue de faire de nombreuses victimes chaque jour », déclare William O’Neill.
Sur la construction du canal
L’expert indépendant a visité le chantier de construction du canal autour de la rivière Massacre dans le cadre de sa visite officielle. Il dit avoir entendu des « témoignages faisant état d’un impact désastreux de la fermeture de la frontière sur l’accès à la santé, à l’eau et à l’alimentation. »
William O’Neill préconise le dialogue et le passage de l’aide « afin de protéger les populations vulnérables de l’impact humanitaire dramatique de cette mesure. »
La construction du canal au niveau de la rivière Massacre a suscité de vives réactions en République dominicaine. La situation a poussé les autorités dominicaines à fermer toutes les frontières pour exiger l’arrêt des travaux.
Constant les nombreuses pertes déjà accusées depuis le début des tensions, la République dominicaine a pris la décision de rouvrir la frontière terrestre avec Haïti pour le commerce. Ironie du sort, alors que celle d’Haïti est restée fermée jusqu’à présent. Ce lundi, l’aviation civile de la République dominicaine a décidé de lever la suspension de vols vers et en provenance d’Haïti. Un autre signe qui explique que le pays voisin subit grandement les contrecoups de ce conflit.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


