PubGazetteHaiti202005

Conflit Haïti/RD: plus de 61 000 Haïtiens ont quitté la République dominicaine depuis la fermeture de la frontière

.

Plus de 61,000 ressortissants haïtiens ont quitté volontairement la République dominicaine depuis la fermeture des frontières ces 12 derniers jours a rapporté le journal dominicain Nuriapiera ce mercredi 27 septembre 2023 citant des sources de la Cesfront.

Plus de 61 mille Haïtiens sont retournés en Haïti, 12 jours après la fermeture totale de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Parmi ces ressortissants, il y a ceux qui ont été rapatriés mais aussi ceux retournés en Haïti volontairement.

Les statistiques viennent du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) comptabilisées jusqu'à hier, selon le journal dominicain. La source au plus haut niveau du Cesfront citée par le journal dominicain, a indiqué que les retours volontaires se font à la fois par des étapes formelles et informelles. « Le plus grand exode est donné par Dajabón », a-t-il déclaré à N Digital.

Au niveau de l’agriculture dominicaine, le manque de main-d’oeuvre haïtienne se fait déjà sentir. Des agriculteurs se plaignent déjà. Certains appellent le président dominicain à assouplir les mesures.

Il y a deux jours, Luis Abinader a annoncé l’assouplissement dans deux jours des mesures prises par son pays à la frontière. Toutefois, il précise que la frontière ne sera plus jamais la même.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport