PubGazetteHaiti202005

Force multinationale en Haïti: le vote de  projet de résolution repoussé à une date ultérieure

.

Le projet de résolution sur une force multinationale en Haïti a été repoussé à une date ultérieure, selon les informations publiées par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ce vendredi sur son compte Twitter. L’agence précise qu’aucune date n’est encore maintenue pour un autre conseil de sécurité.

Véritable douche froide. Alors que plus d’un s’attendait à un vote du Conseil de Sécurité sur le déploiement ou non d’une force multinationale en Haïti ce vendredi 15 septembre 2023, ce ne sera plus le cas. La nouvelle a été relayée par le BINUH.

« Nous vous informons que l’examen par le Conseil de sécurité d’un projet de résolution sur Haïti a été repoussé à une date ultérieure. Le programme de travail du Conseil de sécurité est strictement décidé par les Etats membres », peut-on lire dans un communiqué de presse du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti.

Actuellement, les responsables américains « font le tour du monde » pour persuader des pays à prendre part à la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti. La résolution devant autoriser cet éventuel déploiement est dans l’impasse.


Todd Robinson, un haut responsable américain avait déclaré mercredi lors d'un événement au Wilson Center que les États-Unis prennent des mesures urgentes pour mettre en place la mission "Multinational Security Support", en rédigeant une résolution avec l'Équateur qui, espère-t-il, recevra un vote sous peu.


« Il ne devrait pas y avoir d'illusions sur l'urgence avec laquelle nous, le gouvernement américain, voyons cela », a déclaré Robinson. « Nous n'avons pas la possibilité de ne rien faire, parce que les gens souffrent. Cela dit, cela ne le rend pas moins compliqué. Nous avançons aussi vite que possible », a ajouté Robinson.

Aucune date n’est encore prévue pour des débats autour de cette résolution. Selon les informations, la Chine et la Russie ne sont toujours pas emballées.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport