PubGazetteHaiti202005

Haïti/insécurité: une douzaine d'établissements dans la zone métropolitaine servent d'abris provisoires pour des déplacés

.

Une douzaine d'établissements dont 8 écoles publiques dans la zone métropolitaine servent d'abris provisoires pour des déplacés fuyant la violence des gangs  dans leurs quartiers, selon un communiqué du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) paru ce mardi.



Alors que la rentrée des classes est prévue pour le 11 septempbre prochain plusieurs écoles de la zone métropolitaine sont occupées par des  personnes ayant fui leurs maisons suite aux violences armées. Selon le MENFP, un total de 12 institutions scolaires , dont 8 écoles publiques servent d'abris provisoires pour les déplacés. 150 salles de classe risquent d’être ajoutées à celles qui ne seront pas disponibles pour la rentrée scolaire.



Dans un communiqué paru ce mardi 29 août 2023, le MENFP informe avoir mis en place une commission pour travailler sur les registres des écoles  servant des abris provisoires et pour identifier les élèves et enseignants déplacés dans le cadre des initiatives prises pour préparer la rentrée scolaire. Cette commission comprend la direction technique et la direction départementale du ministère. Elle aura pour mission d'enquêter et de recenser le nombre  d'écoliers et d'enseignants déplacés ainsi que le nombre d'écoles qui servent d'abris provisoires .  Elle proposera également des alternatives pour permettre la reprise des activités scolaires dans ces centres.


Le MENFP renouvelle sa solidarité envers les parents  et toute la communauté éducative dans ces moments difficiles, et salue leurs sacrifices permettant toujours de garder les portes des institutions scolaires ouvertes dans leurs zones.


Il dit compter sur la collaboration de tous les acteurs et de ses partenaires pour que le Droit à la Vie et le Droit à l'Éducation des enfants soient respectés en toute circonstance.


Rappelons que selon un bilan provisoire du Centre d'Analyse et de Recherche en Drois de l'Homme (CARDH) 10 000 déplacés internes ont été recensés à Carrefour-Feuilles de 12 août 2023 à date suite aux actes de violence du gang de "gran ravin " .


Ces derniers sont éparpillés partout dans les zones avoisinantes. Des milliers de déplacés internes se sont réfugiés notamment : I) au lycée de Carrefour-Feuilles ; II) à la place Jérémie ; III) aux environs du stade Sylvio
Cator ; IV) au gymnasium Vincent (rue Romain) ; V) aux différentes places du Champ de Mars ; VI)à la place Carl Brouard ; VII) à l’école République du Brésil ; VIII au Collège Leclerc Tertullien (rue Lotard Jérémie) ; IX) à l’École Gramont Paul (rue Edmond Paul).:





Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport