PubGazetteHaiti202005

Décès de Liliane Pierre Paul: « choc terrible», «un séisme», des hommages bouleversants en Haïti

Liliane Pierre Paul

La présentatrice vedette du  Jounal 4è » de radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul s’est éteinte ce lundi 31 juillet 2023 sans pouvoir dire un au revoir à ses plus fidèles auditeurs. Elle a été emportée par une brutale crise cardiaque. Les hommages d’acteurs politiques, de membres du corps diplomatique en Haïti, entre autres, pleuvent. Les uns  plus émouvants que les autres.
La presse haïtienne est en état de choc. Le pays est affligé. Le décès brutal de la journaliste Liliane Pierre Paul, qui a succombé des suites d’une crise cardiaque a provoqué une immense vague d'émotion. Celle qui, dans les années 1980, journaliste de la Radio Haïti Inter, s’est distinguée pour son combat pour la liberté d’expression et le changement en pleine période de dictature duvaliériste est partie, laissant derrière elle un pays en lambeaux.

 

 


Le premier ministre Ariel Henry, dans une publication faite sur ses réseaux sociaux, a campé Liliane Pierre Paul comme « une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l'une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays ». « Á sa famille, ses proches, ses confrères et consoeurs, notamment ses collaborateurs et collaboratrices à Radio Kiskeya qu'elle avait cofondée, j’adresse mes condoléances émues », écrit-il.

 


L'ancien ministre Claude Joseph de son côté a fait l'éloge de la journaliste qui a passé sa vie dans la lutte pour la démocratie en Haïti. « Liliane c’est toute une vie de combat pour le triomphe de la démocratie en Haïti, pour l’émancipation des masses », a-t-il tweeté.


« Liliane c’est la constance, Liliane c’est la consistance, Liliane c’est la résistance », a ajouté le leader du parti politique " EDE ", pour qui l’ ex journaliste de Radio Inter-Inter « est inoubliable ».

 

 Joseph Jouthe a exprimé son « amour » pour Liliane-Paul, en dépit de leurs « divergences politiques ». 

« J’aimais beaucoup Liliane Pierre-Paul. Elle m’aimait autant à sa manière, mais c’était un amour difficile à cause de nos choix politiques différents. C’est pourquoi nous ne pouvions être ensemble à lutter pour le sauvetage national », écrit l’ancien premier ministre haïtien.


 Des membres du corps diplomatique en Haïti ont tout de suite fait part de leur émotion suite au décès de cette grande figure de la presse haïtienne. 

L'ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière se dit « attristé » par cette nouvelle. Le représentant du Canada croit que « Liliane Pierre-Paul, icône du journalisme engagé marquera profondément  les esprits non seulement en Haïti mais aussi au Canada  qui fut sa terre d'exil dans les années 80 ».
L'ambassadeur Carrière a adressé ses « sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues ».


L’ambassade de France de son côté a rendu hommage à Lilliane Pierre-Paul survenu ce lundi 31 juillet. « L'Ambassade présente ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collaborateurs et à la presse en général. Journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était une militante pour la liberté d'expression. Sa mort est une perte immense pour la presse haïtienne », écrit l’ambassade.

 

 

Frantz Duval n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Liliane Pierre Paul. Sur Twitter, l’apologie de la femme qui a consacré sa vie pour la construction d'une société libre, égalitaire et juste. « Héroïne de la presse indépendante des années 70 pendant la dictature, égérie de la presse au temps de l'apprentissage de la démocratie dans les années 80, après avoir fait les beaux jours de Radio Haïti Inter, Liliane Pierre-Paul avait créé avec des amis Radio Kiskeya en 1994. Son jounal 4trè sur Kiskeya, sa voix inimitable, sa passion pour son métier, ses engagements avaient fait de Liliane Pierre-Paul une incontournable de la presse haïtienne. Elle fut tour à tour célébrée, arrêtée, exilée, attaquée mais restait toujours droit dans son sacerdoce », écrit Frantz Duval.

 

Même émotion pour Clarens Renois, journaliste Senior, ancien de la Radiotélévision Métropole qui a enfilé depuis quelques années son costume d’homme politique. « Le brusque décès de Liliane Pierre Paul: Un choc terrible! Un séisme! Liliane : Une icône de la presse. Une militante, une combattante. Un engagement infaillible pour Haïti. Repose en Paix ma sœur. Liliane!? Les gens ne se rendent pas compte. Elle a inspiré beaucoup de jeunes filles, des garçons aussi à s'engager dans le journalisme. Une personne de conviction. Respect à vous Madame! », a tweeté le leader de UNIR. 

 

Dès son jeune âge, Liliane Pierre-Paul, a connu des moments de douleur. Torturée, violée, battue, emprisonnée et exilée, elle est devenue un nom qui sonnait fort dans la société haïtienne. Ses éditoriaux ont marqué plus d’un. Elle n’a jamais manqué une seconde de dénoncer les agissements politiques ou la mauvaise gouvernance des dirigeants. 
 


L’ancien secrétaire d'Etat à la communication, ancien journaliste ayant collaboré avec Liliane Pierre Paul, Eddy Jackson Alexis qui était de passage au local ce lundi, estime que la journaliste restera immortelle notamment pour le combat qu'elle a mené dans le domaine de la politique et du journalisme. M. Alexis en profite pour saluer « le courage de la défenseure toujours fidèle et convaincue ».

Amos Brevil, un journaliste de la radio Kiskeya vante les qualités de Liliane Pierre-Paul. Il rappelle que Mme Pierre Paul était exigeante dans le domaine du journalisme et n'a jamais toléré la médiocrité. M. Brevil a salué la grande carrière de la journaliste qui reste une référence dans le domaine.

 Volcy Assad, PDG de Gazette Haïti a suivi les pas de Liliane Pierre Paul. Il ne trouve pas les mots pour décrire la disparition de ce qui laissera « un grand vide dans le domaine du journalisme ». Le journaliste sénior, un des premiers à se rendre sur place à RadioKiskeya, ce lundi,  a souligné que Liliane a consacré toute sa vie dans la lutte pour la démocratie et la liberté dans le pays.

Le directeur général du ministère de la Culture, Camille Dépas, également présent dans les parages de la radio Kiskeya, s'est dit très choqué par « la disparition d’une amie de longue date ».

 

Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul est décédée ce lundi 31 juillet 2023 à l'âge de 70 ans des suites d'une crise cardiaque après plus de 40 ans de carrière. 
Journaliste militante, elle s’est distinguée pour son combat pour la liberté d’expression, particulièrement pendant la dictature des Duvalier durant les années 80; ce qui lui a valu la prison et l’exil. 

 Le 7 mai 1994, l’ex journaliste de Radio Haïti-Inter de Jean Dominique a participé à la fondation de la Radio Kiskeya avec son ami Marvel Dandin et Sony Bastien.

Liliane Pierre-Paul a aussi contribué à la création de l'Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) en 2001, dont elle a été la présidente. 

Au cours des dix dernières années, Liliane Pierre-Paul a été la cible des plus hautes autorités du pays, notamment l’ex président « Tèt Kale » Michel Martelly. Dans une meringue carnavalesque aux paroles grivoises titrée « Ti Lili », l’homme fort du PHTK a réglé ses comptes avec la journaliste, connue pour le combat de la démocratie en Haïti. 


 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport