Après l'échec des trois jours de négociations à la nonciature apostolique sous la houlette de la communauté internationale, la présidence souhaite que les négociations se poursuivent en vue de parvenir à une entente pour résoudre la crise politique qui bat son plein dans le pays depuis plusieurs mois.
«les négociations se poursuivront la semaine prochaine. En tout cas, nous le souhaitons » a, d'entrée de jeu, annoncé le secrétaire général du conseil des ministres, Rénald Lubérice ayant représenté la présidence à la nonciature, dans une interview accordée à la rédaction de gazette Haïti.
«Au cours de ces trois jours de discussions déroulées sereinement à la nonciature, les protagonistes présents sont parvenus à une entente sur deux points :
premièrement sur la question relative à la constitution et la mise en place d'une assemblée constituante, puis sur l'élaboration d'une feuille de route», poursuit le SG du conseil des ministres, précisant que certains des partis ont eu des points de désaccords concernant l'adoption d'un calendrier réaliste et une gouvernance de consensus basée sur la compétence.
En dépit du fait que les principaux adversaires du pouvoir en place regroupés au sein de l'alternative consensuelle pour la refondation de l'État ont boudé la rencontre, la présidence se sent rassurée.
« Trois des cinq entités ayant participé à l’accord Marriott étaient autour de la table. Toutes les entités de l’accord Kinam y ont pris part. Plusieurs partis non alignés y étaient sans compter la société civile, évidemment la porte est ouverte à d’autres acteurs», a expliqué Rénald Lubérice.
Notons qu'aucune date n'a été fixée pour la reprise des discussions entre la présidence et ses opposants qui annoncent déjà qu'ils seront dans les rues dans les jours à venir pour continuer à réclamer le départ du président de la République, Jovenel Moïse.
Kervens Adam PAUL
Category
- Log in to post comments


