PubGazetteHaiti202005

Le Premier ministre  Canadien Justin Trudeau dirigera ce mercredi une réunion sur Haïti

Justin Trudeau, premier ministre canadien

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau dirige ce mercredi une discussion d'un groupe consultatif en Haïti en marge du sommet massif des dirigeants mondiaux dans l'espoir d'inculquer un sentiment d'urgence à l'égard du pays en pleine crise et de discuter de la façon dont la communauté internationale peut aider, rapporte Miami Herald dans un article publié ce mercredi 21 septembre. 


Alors que l'Assemblée générale des Nations Unies se déroule à New York, Haïti va attirer l'attention non seulement des États-Unis, qui co-organisent un événement de haut niveau pour les donateurs vendredi, mais aussi de son voisin au nord, le Canada. 

« Nous intensifions notre leadership et c'est un signal que nous prenons la situation très au sérieux et que nous la suivons de très près et que la communauté internationale doit se réunir et soutenir Haïti », a déclaré Sébastien Carrière, ambassadeur du Canada à Port-au-Prince.⁶

Pour citer Miami Herald, Carrière a déclaré que la réunion de mercredi sera fortement axée sur la situation de la sécurité en Haïti, que le Canada a fait une priorité absolue à mesure que les gangs s'étendent et resserrent. Il sait qu'une réunion ne résoudra pas le problème, mais si la communauté internationale peut se concentrer sur le soutien de la police nationale d'Haïti pour rétablir la sécurité, c'est une première étape, a-t-il déclaré. 

« Ce qui se passe là-bas - le pillage, la violence - est terrible et nous le condamnons dans les termes les plus forts possibles », a déclaré Carrière.


« Les gens ont le droit de protester pacifiquement... Nous entendons les frustrations dans les rues ; plus de 5 millions de personnes, selon les derniers chiffres, n'ont rien à manger. »


Bien que la réunion de mercredi ne concernera pas les troubles civils, la réunion est certainement opportune compte tenu de l'impasse politique et des défis de sécurité en cours. « Je m'attends à ce que le dialogue politique se lève ; je m'attends à ce que la situation en matière de sécurité se lève. La crise actuelle, bien sûr. Il est très difficile d'ignorer les nouvelles lorsque vous avez une réunion", a déclaré Carrière. « L'objectif est d'avoir une discussion de haut niveau sur la façon de mieux accompagner Haïti. »

Pour le Canada, selon Miami Herald, cette priorité est la police haïtienne, qui s'est retrouvée étirée alors que des gangs descendaient dans les rues la semaine dernière et tentaient de bloquer la livraison de carburant dans les stations au milieu du chaos.

« C'est une situation de sécurité très compliquée et fluide. J'ai le plus grand respect pour la [police] et le travail qu'elle fait", a déclaré Carrière. « Ce qui manque, c'est que les acteurs politiques se réunissent et font de leur mieux pour parvenir à un accord inclusif qui ne laisse personne derrière et remet le pays sur la bonne voie. » 


Rien que cette année, le Canada a fourni 42 millions de dollars canadiens pour soutenir la police haïtienne, dont 10 millions de dollars à un fonds contrôlé par l'ONU. Le fonds, cependant indique Miami Herald, manque encore des millions de dollars pour équiper la police et financer un projet d'inspection de conteneurs dans les ports maritimes du pays qui seront gérés par l'ONU. Bureau de la drogue et du crime. « Tout ce que nous voulons, c'est que d'autres pays s'intensifient », a déclaré Carrière.

C'est là que se produit la réunion des donateurs de vendredi. Le Canada co-organise la réunion avec les États-Unis, et il se concentrera fortement sur la collecte de contributions pour le fonds de l'ONU et le projet de conteneurs afin de renforcer l'examen des ports du pays, ce que le gouvernement intérimaire a fait une priorité.

 

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport