PubGazetteHaiti202005

Tensions entre la Chine et le Taïwan, le gouvernement haïtien « vivement préoccupé »

 la Chine et Taïwan

Le gouvernement haïtien se dit « vivement préoccupé par la montée de tension » entre la Chine et Taïwan, suite à la visite le 3 août dernier de Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des États-Unis d’Amérique. Le gouvernement préconise «  un dialogue franc et ouvert » entre les deux parties suivant « les règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies ».

Dans un communiqué publié le 8 août 2022, le gouvernement de la République d'Haïti, via le ministère des affaires étrangères, exprime « sa vive préoccupation par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manoeuvres militaires sans précédent réalisées par les forces armées de la République populaire de Chine ».

Selon le MAE, cette situation de tension « appuyée par une menace d'usage réel de la force est potentiellement dangereuse et risque de compromettre la paix et la sécurité non seulement dans l'aire du détroit de Taïwan mais encore dans toute la région indo-pacifique ».

Le gouvernement précise à travers ledit communiqué que « la République d'Haïti a toujours considéré le conflit Pémin-Taïwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties, conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies ».

« Dans un monde déjà en proie à d'innombrables défis, la communauté internationale doit tout faire pour éviter une crise dans le Sid-Est asiatique », conclut le communiqué du ministère des affaires étrangères. 

La Chine a sorti ses muscles en représailles à la visite à Taïwan le 3 août dernier de Nancy Pelosi, présidente de la chambre américaine des représentants. La Chine, qui s’oppose toujours à toutes relevions entre le gouvernement taïwanais et d’autres États, n’a pas dirigé la venue du troisième plus haut personnage américain sur ce territoire qu’elle considère comme l’une de ses provinces. Pour le gouvernement chinois, il s’agit d’une provocation inqualifiable. 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c