PubGazetteHaiti202005

Jean David Genesté: « Yvon Buissereth n’entretenait aucun rapport avec Toto »

L'ex député Jean David Genesté

L'ex député Jean David Genesté déplore l'assassinat de son bon ami, l'ex sénateur Yvon Buissereth, dans l'après-midi du samedi 6 août 2022, à Laboule 12, par des individus armés. L'ex parlementaire dément les rumeurs faisant croire que Yvon Buissereth avait des liens avec avec l'homme d'affaires « Toto » et c’est ce qui aurait conduit à son assassinat par le gang de « Ti Makak ».

Participant à l'émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » le lundi 8 août 2022, l'ancien député député Jean David Genesté se dit profondément touché par la nouvelle de l’assassinat de son ami, l'ex sénateur du Sud, Yvon Buissereth: « Cette nouvelle a secoué toutes les 72 sections communales des 20 Communes du Département du Sud ».

A en croire l'ex Secrétaire d'État à la Formation Professionnelle, Yvon Buissereth vivait dans une simplicité légendaire. Et pour renforcer ses propos, Jean David Genesté a souligné que malgré son statut d’ancien sénateur de la République, d’ancien Délégué départemental et de Directeur général jusqu'au moment de son assassinat, il n’avait même d’agents de sécurité avec lui. Il était accompagné seulement d'un ami. « Il aurait pu être seul aussi à bord du véhicule », a soutenu l'ex parlementaire.

Selon les dires de Monsieur Genesté, son ami Buissereth se rend dans le Sud religieusement à cause de sa mère, très âgée et qui est malade dont il était très proche. « Rien ne l’aurait empêché d’aller voir sa mère dans le sud », a-t-il confié. Yvon Buissereth était quelqu'un qui avait une rare empathie. Sa sensibilité va au-delà de la sensibilité. C'est la sensiblerie ».

S'agissant des rumeurs faisant croire que le Directeur général de l'Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) était un allié de l'homme d'affaires "Toto", en conflit avec le gang de « Ti Makak, selon les informations, Jean David Genesté y a apporté un démenti: 

« Yvon Buissereth n'avait aucun rapport avec Toto ni de près, ni de loin, même de très très loin. Je le répète, je le maintiens et j'insiste: Il n'a jamais eu de rapports avec Toto », a-t-il martelé. Selon lui, Yvon Buissereth a grandi dans la simplicité et la dignité, « c'est quelqu'un qui se respecte et c'est pourquoi qu'on l'a surnommé "Papa Bon Kè" », a-t-il confié. 

Selon Jean David Genesté, Yvon Buissereth était un inoffensif. « Je n'ai jamais vu Buissereth porter un révolver. La preuve, il n'avait pas d'arme à bord du véhicule lorsqu'il a été attaqué par ces hommes armés », a fait savoir l’ex député.

Quant à la possibilité pour que justice soit rendue aux parents de l'ex sénateur, Jean David Genesté se montre perplexe. « Le combat doit continuer, c'est toujours le même refrain: l'enquête se poursuit. Plus ça change, plus on assiste à la même bêtise », a-t-il déclaré. 

L’ancien camarade de Buissereth affirme « (avoir) perdu un frère et que le Département du Sud a perdu l'un des êtres les plus chers ».

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c