PubGazetteHaiti202005

Économie : la BRH lance le programme 10-10-20 pour faciliter l’acquisition d’un premier logement

Crédit Photo: Stanley LOUIS

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé, le mardi 7 juin 2022, son programme 10-10-20 dont le but est de dynamiser le secteur de l’immobilier résidentiel en Haïti et faciliter les ménages haïtiens à acquérir leur première résidence.

La cérémonie de lancement s’est tenue à l’hôtel Karibe en présence de nombreux hauts dignitaires de l’État dont le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, des représentants d’institution financières nationales et internationales, des cadres de la BRH, entre autres.

Selon le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, les techniciens de la BRH travaillent sur ce programme depuis 2 ans au bénéfice du secteur du logement dans le pays dans une perspective de relance de l’économie nationale notamment au cours de la période post-covid.

Dans son discours, Monsieur Dubois explique que le programme 10-10-20 vise non seulement à promouvoir la qualité des logements, mais aussi le développement immobilier en Haïti.

« Ce programme offre aux promoteurs immobiliers la possibilité de trouver un financement facile pour la construction à grande échelle d’immeubles ou de villages résidentiels », a déclaré Jean Baden Dubois.

Alors jusqu’ici les demandeurs de prêt pour l’acquisition de biens immobiliers devaient disposer d´une mise de fonds de 30% de la valeur du bien en question pour obtenir ledit prêt. Désormais avec le programme 10-10-20, les demandeurs n’auront besoin que de 10% de la valeur du bien à acquérir.

En clair, le nom 10-10-20 du programme signifie que le demandeur du prêt doit disposer de seulement 10% de la valeur du logement, le prêt sera remboursé avec un taux d’intérêt fixe de 10% sur une période de 20 ans.

Et les paiements s’effectueront en gourdes sur toute la durée du prêt, précise le gouvernement de la BRH.

 

Par: Kervens Adam PAUL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport