PubGazetteHaiti202005

Sur fond de tension, le gouvernement lance un programme de secours aux vulnérables

Credit Photo: Stanley Louis

À travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, le gouvernement haitien a lancé, dans la résidence officielle du Premier Ministre Ariel en ce jeudi 26 mai 2022, "un programme multisectoriel d'apaisement et de réinsertion des groupes vulnérables" pour accompagner les membres de la population les plus démunis. Au moment où se déroulait la cérémonie, des tirs à armes automatiques ont été entendus sans les parages. 

Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a officiellement lancé le jeudi 26 mai 2022, « un programme multisectoriel d'apaisement et de réinsertion des groupes vulnérables » à la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Henry.

Ce programme annoncé depuis décembre 2021 par le chef du gouvernement, Ariel Henry, se veut un secours aux personnes vulnérables en proie aux phénomènes de l’insécurité, de la famine et des catastrophes naturelles.

Il s'agit d'un programme multisectoriel qui nécessite l'implication de divers ministères et organismes décentralisés de l'État, tels que le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère des Sports et de l'Action Civique, selon le ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, qui prenait la parole au moment du lancement.


Distribution de paniers de solidarités, transferts d’argent par moyen des services financiers mobiles et cantines mobiles sont, entre-autres, les différentes activités inscrites dans ce programme évalué à hauteur de 3 milliards de gourdes. 

Des centaines de restaurants communautaires sont déjà mobilisés pour fournir des plats chauds aux personnes vulnérables au sein de la population. De plus, 50 bus seront achetés pour renforcer la capacité du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour le transport dès élèves.

Le gouvernement fournira un soutien social aux travailleurs et artisans par le biais de l'Office National de l'Artisanat. Il soutiendra plus de 5 000 artisans sur une période de 3 mois.

Le Programme d’apaisement et réinsertion sociale prévoit aussi 90.000 emplois temporaires à haute intensité de main d’œuvre et un appui à 45.000 paysans au niveau agricole. Pour la rentrée des classes, une distribution de 25.000 bons scolaires est prévue.

« Un montant de 3 000 gourdes sera alloué aux personnes vulnérables pendant une période de 3 mois », a clamé Odney Pierre Ricot alors que des tirs sporadiques retentissaient dans les parages. Le ministre était visiblement paniqué. La raison ? un groupe de citoyens proches de la structure politique secteur démocratique et populaire ( SDP) manifestaient pour exiger le respect de l’accord du 11 septembre.  Du gaz lacrymogène  a été  lancé par les forces de l’ordre pour disperser la foule. 


Toute la salle était sous tension. Mais, ce n’est pas ce qui allait interrompre la conférence de presse. Odney Pierre Ricot a continué à expliquer que le gouvernement s’entretiendra avec les autorités locales pour une meilleure identification des groupes vulnérables susceptibles de bénéficier le programme multisectoriel d'apaisement et de réinsertion. Ces personnes se doivent de se munir d’une pièce d’identité valide.

Dans la mise en œuvre de ce programme, le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) est l'une des principales institutions qui jouera un rôle majeur. « Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale recevra une partie du fonds alloué à ce programme pour continuer à activer un programme déjà initié dénommé « Bourad Manje » », a informé Odney Pierre Ricot.

Tout en assurant la pleine et entière collaboration de l’institution pour la réussite de ce programme, Paul Harry Voltaire, directeur général du FAES a rappelé que l'un des principaux objectifs de son institution est d'améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies. « Le maître d’ouvrage est le MAST. Le maître d’ouvrage délégué n’est autre que le FAES », a-t-il précisé.

Dans le cadre de ce programme, il n'y a pas de place pour l'exclusion selon les différents responsables qui ont assuré que ce programme touchera toutes les collectivités territoriales.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport