PubGazetteHaiti202005

Fort-Liberté : célébration de la fête patronale Notre-Dame de la Délivrance

Credit Photo: Valery FELIX

 Le mardi 24 mai 2022, la communauté catholique de Fort-Liberté a célébré la Notre-Dame de la Délivrance, sainte patronne du chef-lieu du département du Nord-est. 
 
C'est sous le thème : "Manman Mari, Manman Delivrans, ede n nan konba nou yo pou delivrans peyi d Ayiti" que les responsables catholiques, les fidèles ainsi que les pèlerins et mélomanes venus de diverses communes du département du Nord-Est ont célébré le  mardi 24 mai, à Fort-liberté, la Notre-Dame de la Délivrance, sainte patronne du chef-lieu du département.

À cette occasion, une messe d'action de grâce s'est tenue dans la matinée à la paroisse Notre-Dame de la Délivrance en présence de l'ancien sénateur de la République, Jean Baptiste Bien-aimé et d'autres fonctionnaires publiques. Le célébrant principal, révérend Stritan Jean Marcène, lors de sa prédication de circonstance, a encouragé les chrétiens catholiques à faire de Notre-Dame leur modèle afin de mener une vie saine en mettant en application son humilité et sa simplicité.

Le prêtre a prêché l'unité, la conscience, la fraternité au sein de la société haïtienne, invitant les chrétiens catholiques à se joindre autour d'une table en se basant sur l'idéal de la Notre-Dame en vue d'une solution haïtienne à la crise actuelle.

Par ailleurs, au-delà des activités spirituelles, l'ambiance culturelle n'était pas trop au rendez-vous. Hormis un petit bal dans la soirée avec un groupe musical local, on n'a pas remarqué la présence d'autres groupes musicaux plus populaires, comme c' est généralement le cas dans les fêtes patronales des chefs-lieu. 

Il faut préciser que la fête de Notre-Dame de la Délivrance est la deuxième fête patronale de Fort-Liberté après la Saint-Joseph qui est célébrée en mars. Cette dernière, généralement, traine beaucoup plus de monde avec des activités spirituelles et culturelles à plus grande envergure.  Les fort-dauphinois un moyen en plus de mettre en évidence les potentiels de la ville.


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport