PubGazetteHaiti202005

Premier League : Manchester City remporte le titre cette année

.

Au bout d’une rude bataille de 38 matchs au coude à coude avec Liverpool, les Citizens sont parvenus à occuper la place de leaders à la fin. Ce dimanche 22 mai 2022, Manchester City a réalisé une remontée spectaculaire contre Aston Villa pour être champion.

Après avoir été menés 0-2 jusqu’à la 75e minute de jeu, les hommes entraînés par Guardiola ont réussi à inverser la tendance en leur faveur en inscrivant 3 buts en seulement 5 minutes de jeu, par Gündogan (76’), Rodri (78’) et Gündogan (81’). Sécurisant du coup le trophée de champion, malgré la victoire 3-1 de Liverpool, pendant ce temps, sur Wolverhampton, ce qui fait que les Reds restent en 2e position.

Retour sur cette saison 2021-2022

Plusieurs suspens ont persisté jusqu’à la dernière journée du championnat d’Angleterre cette année. La 4e et dernière place qualificative était toujours en jeu, tout comme les places pour l’Europa League et l’Europa Conference League. Tandis que plus bas 2 sur 3 équipes étaient reléguées en Championship.

Manchester United a frôlé la 7e place qui l’aurait condamné à disputer la Conference League, Leeds a assuré son maintien en battant Brentford (1-2), la large victoire (5-1) d’Arsenal n’a pas servi à rien, étant donné que Tottenham a été victorieux de Norwich (0-5).

Au final, voici le haut et le bas du classement :
1- Manchester City 93 pts (1er, Ligue des Champions) ;
2- Liverpool 92 pts (Ligue des Champions) ;
3- Chelsea 74 pts (Ligue des Champions) ;
4- Tottenham 71 pts (Ligue des Champions) ;

5- Arsenal 69 pts (Europa League) ;
6- Manchester United 58 pts (Europa League) ;

7- West Ham 56 pts (Europa Conference League) ;

18- Burnley 35 pts (relégation) ;
19- Watford 23 pts (relégation) ;
20- Norwich 22 pts (relégation).

Individuellement, Son a réussi i à être le meilleur buteur du championnat. Sans pénalty, il termine en tête avec 23 buts, ex æquo avec Mohamed Salah qui a mis 5 penalties. Une performance remarquable et louable pour l’attaquant sud-coréen. Le meilleur passeur est Salah (13). Les gardiens de but brésiliens Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City) se partagent le statistique du plus grand nombre de matchs sans encaisser de buts, 20 chacun. À rappeler que De Bruyne et Foden sont respectivement le meilleur joueur et le meilleur jeune joueur du championnat pour 2021-2022.

Sur le plan collectif, la meilleure performance en attaque est réalisée par Manchester City : 99 buts, qui est aussi la meilleure défense en compagnie de Liverpool, pour 26 buts encaissés. Négativement, Norwich est la pire attaque et défense avec 23 buts inscrits et 84 encaissés.

 

 

 

Par Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport