PubGazetteHaiti202005

Face à la propagation d’une infection cutanée en Haïti, la République active l’alerte épidémiologique

MSPP Logo

Après que le ministère de la santé publique et de la population haïtienne a signalé, le 14 avril 2022, qu’une infection cutanée hautement contagieuse similaire à la gale avait été détectée dans plusieurs régions du pays, le ministère de la santé publique de la République Dominicaine a informé, lundi 18 avril 2022, que son département de la santé collective et épidémiologique a activé son alerte épidémiologique dans les centres de santé se trouvant dans les zones frontalières.

 

« Nous appelons la population à rester calme et attentive, alors que nous poursuivons notre engagement à rendre compte avec précision et en temps opportun de tout événement d’intérêt qui menace la santé des Dominicains », a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

 

Le ministère a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu de notification nationale dans le système de surveillance épidémiologique (SINAVE), concernant la maladie de peau suspecte d’origine inconnue circulant en Haïti. Cependant, il précise que par l’intermédiaire du consulat dominicain en Haïti, des informations ont été reçues sur une augmentation des cas d’infection cutanée qui affecte les citoyens haïtiens, similaire à la gale.

 

Selon les autorités dominicaines, cette alerte épidémiologique implique le « contrôle » des Haïtiens et des Dominicains qui se rendent dans les différents hôpitaux et traversent la frontière entre les deux pays.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport