PubGazetteHaiti202005

Le Premier ministre Ariel Henry prend les rênes du MCC et met le cap sur la réalisation des élections  

Ariel Henry, ministre de la Culture et Communication

Jean Emmanuel Jacquet perd son portefeuille Ministériel après environ quatre (4) mois passés à la tête du Ministère de la Culture et de la Communication. Le Dr Ariel Henry, étant à la fois le premier ministre, le remplace à ce poste. L’harmonie entre la presse et son gouvernement, la réalisation des prochaines élections, sont entre autres, des points abordés dans son allocution.
 

La cérémonie d'installation s'est tenue ce vendredi 26 novembre dans les locaux du Ministère de la Culture et de la communication, en présence du ministre sortant, Jean Emmanuel Jacquet, du Directeur et d'autres cadres dudit ministère.
 
Le ministre sortant, Jean Emmanuel Jacquet a remercié le nouveau titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication pour avoir, dit-il, placé la confiance  en lui pour servir la République à ses côtés au sein du gouvernement « à un moment très difficile de l'histoire politique d'Haïti ».
 
« Monsieur le ministre, nous sommes unanimes à reconnaître l'ampleur de votre mission et l'intensité de votre engagement pour le bien-être de ce pays et le vivre ensemble dont la culture est un vecteur incontournable », a déclaré Jean Emmanuel Jacquet.
 
« Je suis heureux aujourd'hui et ne serait-ce que temporairement à la tête de ce Ministère si important dans l'articulation de la politique gouvernementale et dans  l'interaction obligée entre les dirigeants et les citoyens de quelques positions qu'ils se trouvent à la limite des 28 mille km2 qui forment notre territoire », a déclaré le nouveau titulaire du MCC, Dr Ariel Henry.
 
Tout en remerciant le ministre sortant, le nouveau ministre du MCC, rassure que ce ministère sera considéré comme un haut-lieu de productions culturelles et en même temps garant du patrimoine haïtien.
 
« Mon ministère souhaite être complice des journalistes, de la presse en général. En ce sens, nous devons nous complaire à échanger constamment des idées comme dans un laboratoire de façon à éviter des mésimprétations et malentendus. Les portes du Ministère seront toujours ouvertes à la presse et je souhaite que nos relations en tant que ministère de la communication et de la culture s'intensifient jour après jour. Ce dialogue structuré qui est mon leitmotiv doit se manifester dans ce ministère et chez les opérateurs culturels », a souligné le Dr Ariel Henry
 
« Nous proposons aussi d'engager un dialogue permanent avec les associations des patrons de Médias et des journalistes sur un ensemble de questions d'importances liées au secteur. Nous allons travailler avec les médias haïtiens de la diaspora pour permettre à nos compatriotes vivant à l'étranger de rester en contact la terre natale  afin de mieux s'informer des activités du gouvernement et en même temps produire leurs doléances », a poursuivi le  nouveau titulaire du MCC, Ariel Henry, soulignant que « son gouvernement s'engage à respecter la liberté de la presse tout en espérant que la presse jouera pleinement son rôle dans le processus de consolidation, de la démocratie, d'éducation et du progrès économique ».
 
Le premier ministre Ariel Henry a aussi mis l'accent sur  sur la réalisation des élections très prochainement dans le pays. « Des élections générales et des consultations populaires pour l'adoption d'une nouvelle constitution devront bientôt se tenir. Le ministère de la culture et de la communication entend s'associer avec les instances du nouveau conseil électoral provisoire et des organisations de la société civile pour permettre la participation d'un plus grand nombre d'électeurs au prochain scrutin à travers une campagne nationale de sensibilisation intense et bien articulée », a indiqué le chef du gouvernement qui petit à petit cherche à imprégner sa marque à la tête du pays. 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport