PubGazetteHaiti202005

« Freda » de Gessica Généus qualifié pour les oscars 2022

Jessica Généus

Le long métrage de fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus intitulé « Freda » est qualifié pour concourir aux oscars de 2022, a confirmé le Ministère de la Culture et de la Communication dans une note de presse parue ce jeudi. Après sa grande première à la 74e édition du Festival international du film de Cannes en juin 2021, le film rêve maintenant « d’un oscar ».

 

Voilà une bonne nouvelle qui donne le sourire aux Haïtiens en cette période d’insécurité et de grave pénurie de carburant.  « Freda » de Gessica Généus est qualifié pour les oscars de 2022 après avoir été soumis à l'académie des Oscars par le ministère de la culture et de la communication. Après sa participation tonitruante  à la 74e édition du Festival international du film de Cannes en juin 2021, « Freda » poursuit son parcours fulgurant et fait rêver Haïti.


« FREDA est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 dans notre pays. C'est donc le seul film qui peut,  cette année représenter Haïti à l'Académie des Oscars », indique la note de presse portant la signature du ministre Jean Emmanuel Jacquet  qui salue la notoriété de « FREDA », dont son impact a dépassé les frontières d’Haiti.

« L'accueil chaleureux de la presse internationale et du public fait de ce film la fierté de notre pays et nous sommes infiniment honorés d'être représentés par FREDA », poursuit la note.

Tout en saluant le parcours hors norme jusqu’à présent de Freda, le Ministère de la Culture et de la Communication a encensé sa réalisatrice Gessica Généus qui selon lui est « l'une des très rares réalisatrices à émerger sur la scène internationale du cinéma avec une voix cinématographique fortement représentative d'Haïti. »


Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma. L'attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et dirigée par l'association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Les récompenses sont décernées aux films et aux personnes qui interviennent et contribuent, aux yeux de l'Académie, aux meilleures réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l'année écoulée.

Notons que la 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars 2022.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport