PubGazetteHaiti202005

Youtube a supprimé les chaînes officielles de R Kelly, reconnu coupable de crimes sexuels

.

La plateforme de partage de vidéos YouTube a désormais supprimé les chaînes de la star américaine R.Kelly après avoir été connu coupable en fin septembre dernier par un tribunal de New-York pour crimes sexuels sur des jeunes femmes dont des mineurs.
 
YouTube a déclaré avoir supprimé deux chaînes officielles appartenant au chanteur R. Kelly, qui a récemment été reconnu coupable d'avoir dirigé un réseau de crimes sexuels qui l'a vu abuser de femmes et d'enfants pendant des décennies.
 
« Nous avons mis fin à deux chaînes liées à R. Kelly conformément à nos directives en matière de responsabilité des créateurs », a déclaré à l'AFP un porte-parole de YouTube dans un communiqué.
 
 Le chanteur de « I Believe I Can Fly », qui a régné pendant des années sur le monde du R&B, a toujours de la musique disponible sur YouTube Music, où 137 000 personnes s'abonnent à la star en disgrâce, et les téléchargements de ses chansons par des tiers sont toujours autorisés.
 
Le retrait fait suite à des années de protestation du mouvement #MuteRKelly. Bien avant que le chanteur ne soit inculpé dans quatre juridictions distinctes, l'effort a appelé à interdire sa musique en raison d'allégations d'abus de longue date. Son catalogue est toujours disponible sur les principales plateformes, dont Spotify, Apple Music et Amazon Music.
 
Rappelons que Kelly, 54 ans, a été reconnu coupable en septembre de neuf chefs d'accusation, dont le plus grave de racket, après six semaines de témoignages troublants l'accusant de recruter systématiquement des femmes et des adolescents à des fins sexuelles, avant de les toiletter et de les maltraiter brutalement. Il est actuellement incarcéré et risque la prison à vie, son audience de détermination de la peine étant prévue pour le 4 mai.
 
 

 

Par: Fenel Pélissier avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport