PubGazetteHaiti202005

Scandale impliquant la mère de Youri Latortue : « il n'existe aucun fait ni soupçon de corruption », affirme le sénat

...


Suite à la publication sur les réseaux sociaux de photos de chèques destinés à Carmen Immacula Cantave, mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, laissant planer des suspicions de corruption, le Sénat de la République à publié une note de presse ce mercredi 3 mars 2021 pour prendre la défense du leader de Ayiti an Aksyon ( AAA).

Dans cette note de presse, le Bureau du Sénat de la République a exprimé sa vive préoccupation face à ce scandale, concernant la circulation d'une copie de chèque sur les réseaux sociaux qui, dit-il, tend à embarrasser un ancien président du Grand Corps et d'entacher la réputation de l'institution.

« Chaque sénateur a un bureau départemental siégeant au chef-lieu du département. Ce bureau s'alimente financièrement au budget du Sénat pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il incombe au sénateur, et à lui seul, de désigner une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau, lequel coordonnateur signe un contrat avec le Sénat. Ce contrat, une fois validé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, est acheminé au Ministère des Finances pour l'émission du chèque mensuel strictement destiné au paiement du personnel et au fonctionnement du bureau », a précisé le bureau du sénat à cet égard.

Au terme de la note, le bureau du sénat à conclu qu' « il n'existe aucun fait ni soupçon de corruption dans cette affaire », comme l'avait affirmé l'ancien sénateur Youri Latortue lors d'une conférence de presse lundi 1 mars 2021.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.