PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moïse à Port-de-Paix pour lancer le carnaval national

Jovenel Moïse à Port-de-Paix


Comme annoncé en décembre 2020 par le président Jovenel Moïse lors de sa participation à la fête patronale de la ville, l’immaculée conception,
Port-de-Paix fête lance son carnaval national ce dimanche 14 février 2021

Le Département du Nord’Ouest accueille le premier carnaval de son histoire. Des hauts dignitaires de l’état, à commencer par le chef de l’Etat, accompagné de son épouse Martine Moïse, originaire de Port-de- Paix, sont sur place depuis hier soir. 

Photo

« Je suis à Port-de-Paix pour lancer officiellement le carnaval national. Un moment historique pour cette ville qui a toujours été, dans le passé, traitée en parent pauvre. C’est la liesse au niveau de ce département qui accueille son 1er carnaval dans toute l’histoire du pays », a tweeté Jovenel Moïse connu dans cette région sous la casquette d’entrepreneur avant d’embrasser la carrière politique.

L’ancien président Michel Martelly figure sur la liste des groupes retenus pour le défilé qui se tiendra les 14, 15 et février 2021. « Sweet Micky, T-Vice, Ekip , RockFam, 4 parmi les 14 chars qui seront prêts pour le parcours », écrit Ticket Magazine qui annonce que « Les préparatifs pour le lancement officiel du carnaval national à Port-de-Paix ont lieu actuellement à la mairie. Des invités et la presse sont sur place en attendant l’arrivée du président de la République Jovenel Moïse ».


Arrivé samedi 13 février la veille du lancement du carnaval, Jovenel Moïse a pris la parole devant une foule de Port de Paisiens visiblement heureux de l’organisation de cette grande fête culturelle dans leur ville. 

« J’ai décidé d’organiser le carnaval national  ici cette année, en réponse à ceux qui disaient que (cette ville) était la queue de la république.  Ce soir, Port -de-Paix, le Nord-ouest, c’est la tête de la république », a déclaré le chef de l’Etat sous les applaudissements du public massé devant son stand. 

Parallèlement, à Port-au-Prince, à l’initiative de la société civile une foule compacte de manifestants est descendue dans les rues ce dimanche 14 février 2021  pour réclamer le départ de Jovenel Moïse, dont le mandat est arrivé à terme le 7 février 2021, selon l’opposition et divers secteurs du pays. A Port-de-Paix, il dit encore à ses opposants que « s’ils veulent prendre le pouvoir, ils doivent aller aux élections ».

 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport