PubGazetteHaiti202005

Week-end La Toussaint/La St Hubert:-4 Jours de fête à Ennery avec Cholzer Chancy/Louverture FM inaugurée

Ex Député Cholzer Chancy et son épouse


Pour le week-end de la Toussaint, le rendez-vous était donné encore cette année à Ennery pour la célébration de la St Hubert, une fête patronale grandiosement célébrée sous la houlette de l'ex député de la zone Cholzer Chancy et du Maire Marc Henry Compère. 

Le coup d'envoi des festivités a été donné le samedi 31 octobre par une soirée dansante  traditionnelle animée par Nu Look et Rutchelle Guillaume pour la délectation des amis, des proches de Cholzer Chancy et des gens venus de plusieurs communes de l'Artibonite dont Gonaïves, la commune voisine d'Ennery.

Photo

Photo

Le Dimanche 1er novembre vers 4h PM,  les fêtards ( des milliers) se sont convergés au bord de la rivière Durand pour le grand festival animé par la boule de feu internationale, le célèbre Septentional et Mass Compas. Les deux groupes y ont créé une animation de tonnerre. Se baignant dans la rivière, verre à la main, les festivaliers, dans une ambiance électrique, ont fait la fête jusque tard dans la soirée. Prenant la parole à l'occasion, l'ex Député ayant brigué 3 mandats ( deux fois président de la Chambre basse et deux fois questeur) a réitéré son engagement de continuer à faire prospérer la ville qui l'a vu naître. 

Photo

Photo

Photo

Et lundi 2 novembre, comme c'est le cas depuis 13 ans, Tropicana d'Haïti a pris le relais et a fait danser les "Djo Kannèl " jusqu'à l'aube. Une fois de plus Cholzer Chancy s'est adressé à la foule pour la remercier d'être toujours présente à Ennery pour fêter avec lui la St Hubert. 

Après avoir dansé Tropicana, c'était l'heure du  recueillement le mardi 3 novembre avec la célébration de la traditionnelle messe à l'Eglise  St Hubert. Fidèles catholiques de la zone et pèlerins ont rendu grâce à Dieu pour tous  ses  bienfaits. 

Lors de l'homélie du jour, le curé de la paroisse de l'Atallaye Béthel Saint-Bon, sans langue de bois, a dénoncé l'hypocrisie et la méchanceté qui caractérisent bon nombre d'haïtiens. D'un autre côté,  Le révérend Saint-Bon, dans son discours, a abordé l'épineuse question de la dilapidation des fonds pétrocaribe. " Tout moun ki manje pwa ap bay la pire " a-t-il lancé à l'assistance qui l'ont chaudement applaudi. Il a aussi dénoncé la prolifération des gangs qui sèment le deuil dans le pays. Le père Béthel Saint-Bon a toutefois salué la décision du gouvernement de faire baisser le taux de change et le prix de certains  produits de première nécéssité sur le marché. Je ne sais pas s'il s'agit de mesures électoralistes, mais c'est une bonne décision, a-t-il nuancé.

Cette année, l'équipe de Cholzer Chancy, dirigeant de ASE ( Alliance pour une Société Sans Exclusion) a profité de la St Hubert pour procéder à l'inauguration d'une station de Radio Louverture FM émettant sur le 90.9 Fm Stéréo et d'une bibliotèque flambant neuve dédiée à la jeunesse estudiantine de la commune d'Ennery totalement restaurée et propre. Plusieurs personnalités telles l'ex ministre de l'Agriculture Joanas Gué, l'ex deputé Patrick Joseph, le Directeur de l'ONA Chesnel Pierre ont pris part à l'inauguration de la première grande station de Radio de Ennery dirigée par Emmanuel Jean François ex animateur de matin caraïbes.  La fête allait se poursuivre sur la place publique avec un grand festival animé par d'autres tenors de la musique haitienne dont Kreyòl La, Roody Roodboy et Enposib avec la participation du groupe local Trezor et l'artiste Lilson. 

Photo

Le coordonnateur national de ASE Cholzer Chancy s'est dit  totalement satisfait de la participation populaire à la fête et pense déjà à l'année prochaine qu'il espère être plus grandiose 

 


Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport