PubGazetteHaiti202005

Shoubou décoré de l’ordre national honneur et mérite au grade d'officier par Jovenel Moise

Shoubou décoré  par Jovenel Moise

Roger M. Eugène dit Shoubou, célèbre chanteur haïtien du mythique groupe Tabou Combo qui a fait l'honneur du drapeau bleu et rouge un peu partout dans le monde a été reçu par le président Jovenel Moise ce jeudi 27 août au Palais national. A cette occasion, Shoubou de plus en plus affaibli physiquement a été décoré de l'ordre National honneur et mérite par le chef de l'état aprés s'être entretenu avec lui.

Jovenel Moise n'a pas caché sa joie après sa rencontre avec l'icône de la musique haïtienne.

« J'ai eu une belle rencontre avec M Roger M. Eugène alias Shoubou. Je lui ai décerné un diplôme de l'Ordre national Honneur et Mérite au grade officier pour ses 52 ans consacrés à la pérénisation du Compas et pour et pour inestimable contribution au rayonnenment de notre culture », a tweeté Jovenel Moise.

Il y a quelques semaines, le très connu pasteur Grégory Toussaint avait dans un de ses prêches, avait tenu des propos déplacés à l’égard de Shoubou. Il avait affirmé avoir croisé le chanteur en train de mendier malgré sa grande carrière. Une intervention qui allait provoquer une onde choc dans le pays comme dans la diaspora. Le pasteur allait être contraint par les internautes de s'excuser pour sa sortie jugée mensongère et irrespectueuse à l’endroit de la légende de la musique haïtienne. En effet, dans une vidéo on voit  Shoubou à l'aéoport Toussaint Louverture entrain de faire la quête mais c'était au profit du Troubadour qui accueille les visiteurs, touristes et membres de la diaspora. Pasteur Gregory s’était donc trompé. 

Cependant, curieusement, malgré ce soutien massif des haïtiens en faveur de l’artiste, suite aux déclarations du pasteur, le live de Tabou Combo à l’occasion de la célébration de ses 52 ans n’a pas fait grande recette sur les réseaux sociaux. Le public n’était pas vraiment au rendez-vous, comparativement au score de certains groupes. 

Après la mort de Mireille, comme il se plait à appeler sa femme, Roger M Eugène vit dans la plus grande sollitude et tristesse, avait-il confié à l’animateur Guy Wewe lors d'un entretien en sa résidence à New York. Le plus gros souhait de Shoubou est de retourner vivre chez lui en Haiti. Il dit ne pas vouloir mourir en terre étrangère.


Signalons l'absence remarquée du ministre de la Culture Pradel Henriquez lors de cette cérémonie au Palais National. Une autre cérémonie grandiose sera organisée à Port-de-Paix, sa ville natale par plusieurs de ses co-régionnaires dont l'ex chanteur de TRIOMEX Don Roro.
 
Au Palais National, aucun des musiciens ou membres fondateurs de Tabou Combo n'était présent, a signalé sous couvert de l’anonymat un franc connaisseur du Compas et proche du milieu culturel. 

 

 

Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport