PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement haïtien et la représentation de l’Union Européenne signent une convention de 9 millions d’euros au profit de l’AGD

.

Le Ministre de l'Économie et des Finances, 
Alfred Fils Metellus et l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti Stefano Gatto ont paraphé une convention de financement d'un montant de neuf (9) millions d'euros ce mardi 20 mai 2025 pour renforcer les services  de l'Administration Générale des Douanes (AGD).


Le gouvernement haïtien et la représentation de l’Union Européenne ont signé ce mardi une convention de financement de 9 millions d’euros. Cette convention vise à  «soutenir la mise en œuvre du « Plan d'Accroissement des Recettes Douanières et de Lutte contre la Contrebande et les Stupéfiants (PARLUCOS) », élaboré par l'AGD pour la période 2023-2026, et renforcer la capacité de la Douane dans la lutte contre la contrebande, le trafic illégal de drogue et d'armes, de mobilisation des recettes fiscales et de facilitation du commerce et de protection des entreprises locales » , rapporte le MAEF.

Grâce à la signature de cette convention, les infrastructures et les équipements de l’AGD seront modernisés, les capacités de ses ressources humaines seront renforcées, les systèmes numériques de gestion des opérations douanières seront mis en place. Selon le gouvernement, ces actions permettront non seulement d'améliorer la transparence, l'efficacité des processus de dédouanement, mais aussi elles permettront de limiter les risques de corruption. 

Le titulaire du MAEF a réitéré « l’engagement du gouvernement haïtien à travailler pour bâtir un avenir meilleur. »


« Nous sommes conscients des défis majeurs qui se posent, notamment dans le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays. Mais, le Gouvernement haïtien est déterminé et est résolument tourné vers l'avenir: La réappropriation des bureaux frontaliers et non frontaliers de la Douane est l'objectif fondamental pour garantir l'implémentation réussie de ces réformes. Plus qu'un pas important vers la modernisation de l'administration douanière, cette action sera une contribution essentielle à la paix, la sécurité et la stabilité du pays », a-t-il affirmé.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport