
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le mardi 4 mars 2025, un nouveau cadre de partenariat stratégique pour Haïti. Celui-ci permet d’allouer plus de 320 millions de dollars au pays sous forme de subventions dans le but de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables, informe un communiqué de la Banque mondiale.
Ce nouveau plan, qui s’étend sur la période 2025-2029, vise à jeter les bases d’une reprise économique et sociale, et à atténuer les potentiels risques de détérioration du capital humain, des infrastructures physiques et des capacités institutionnelles, selon la banque mondiale dans un communiqué.
Cette stratégie arrive à un moment où Haïti traverse l'une des périodes les plus difficiles de son histoire récente. Le développement du pays a été freiné par une crise une fragilité alimentée par l’instabilité politique, les conflits et la violence, notamment la prolifération des groupes armés et les défaillances de la gouvernance. Divers chocs exacerbent l'environnement politique et économique, notamment la violence des gangs.
«Haïti doit accroître la résilience de ces institutions régaliennes, des systèmes et des capacités à court terme de l’État tout en établissant les bases de réformes transformationnelles à plus long terme. Ce nouveau cadre de partenariat doit contribuer à aider le pays à atteindre ces objectifs», a rapporté le communiqué citant Alfred Metellus, Ministre de l’Economie et des Finances.
« Malgré l'incertitude et la volatilité croissantes, le Groupe de la Banque mondiale poursuit son soutien sur le terrain en Haïti. Nous nous concentrerons sur les investissements dans les zones de grande vulnérabilité et dans celles où l'accès aux services de base est limité », a déclaré, de son côté, Anne-Lucie Lefebvre, responsable des opérations de la Banque mondiale en Haiti. « La Banque mondiale soutiendra le renforcement de la résilience des populations pauvres et exposés aux risques divers, tout en consolidant les bases de la croissance. »
La nouvelle stratégie doit permettre de renforcer la gouvernance économique en créant des opportunités d’emploi, en maintenant les capacités institutionnelles essentielles à la fourniture des services de base et en préservant le capital humain pour accroître la résilience aux catastrophes naturelles et aux chocs, indique le communiqué.
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a par ailleurs approuvé un don de 60 millions de dollars américains pour le Projet de renforcement de la gestion des finances publiques d’Haïti, qui vise à renforcer la capacité du gouvernement et la transparence dans la mobilisation des recettes publiques et la gestion financière.
Léon Kersivil
- Log in to post comments