PubGazetteHaiti202005

Patrick Delatour à Jacmel pour préparer la visite du Président de la Colombie, Gustavo Petro

Le ministre Delatour à Jacmel

Le ministre la Culture et de la Communication, Patrick Delatour a effectué une visite le 8 décembre 2024 à Jacmel pour préparer la visite du Président de la Colombie, Gustavo Petro dans la commune, selon un communiqué du MCC.


Le président de la Colombie veut rendre hommage au soutien historique de la République d’Haïti dans la lutte pour l’indépendance des pays d’Amérique latine. De ce fait, il se rendra bientôt en Haïti pour visiter la commune de Jacmel, particulièrement la maison où le Libertador Simón Bolívar séjourna lors de son passage en Haïti.

Pour offrir un accueil chaleureux au président colombien et pour redynamiser  l’image de  la commune de Jacmel, le ministre la Culture et de la Communication, Patrick Delatour et une délégation se sont rendus dans ladite commune.  Lors de cette visite, ils ont effectué des préparatifs logistiques  nécessaires, des travaux de nnettoyage et d’assainissement dans la ville et réalisé une évaluation des besoins immédiats.

Le responsable du MCC a profité de cette occasion pour présenter le plan du Directeur du Gouvernement de René Préval visant faire de Jacmel la capitale touristique du Grand Sud. Ce plan, resté inachevé,  dit-il, prévoyait la construction d’un aéroport, le développement d’infrastructures modernes et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la ville.

Le titulaire du MCC dit s’engager à relancer une réflexion autour de ce plan et à saisir l’opportunité offerte par cette visite présidentielle pour valoriser le potentiel touristique et culturel de Jacmel.

Patrick Delatour a été ministre du Tourisme en Haïti de juin 2006 à octobre 2011.  Il est titulaire d'une maîtrise en préservation des monuments historiques de l'Université de Columbia et d'un baccalauréat en architecture de l'Université Howard. Architecte de formation, Delatour a consacré plus d'une décennie de sa première carrière professionnelle en tant que restaurateur architectural pour l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National du gouvernement haïtien.  Il a aussi contribué à la restauration de nombreux sites du patrimoine national, dont la Citadelle Laferrière , classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport