PubGazetteHaiti202005

Installation de Patrick Boisvert à la tête du Ministère des finances

...


Le nouveau ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a été installé, ce jeudi, dans ses fonctions. Il promet de travailler en vue de soutenir la stabilisation du cadre macro-économique du pays sur le court et le moyen terme.

C’est le premier ministre, Joseph Jouthe, qui a procédé à l’installation du nouveau titulaire du Ministère de l’Économie et des Finances. Le chef du Gouvernement en a profité pour vanter les mérites de Michel Patrick Boisvert avec qui il dit avoir collaboré durant les cinq derniers mois, alors qu’il était ministre a.i des finances.

Dans son discours de circonstance, le nouveau patron du MEF s’est montré conscient des situations sociales et économiques extrêmement difficiles actuelles du pays. Les conséquences, selon lui, des troubles sociopolitiques enregistrés dans le pays durant les deux dernières années. C’est en ce sens que Michel Patrick Boisvert promet de travailler en vue de soutenir la stabilisation du cadre macro-économique du pays sur le court et le moyen terme et  favoriser la croissance économique.

Pour y arriver, le grand argentier de la République entend notamment adopter des politiques publiques visant le renforcement de la production nationale et la mise en place d’un programme d’urgence de la relance de l’économie nationale. Il estime également nécessaire la suppression de la subvention des produits pétroliers qui représente un important manque à gagner pour l’État.

Le nouveau grand argentier de la République promet de travailler en vue de doter le pays, le plus vite, d’un nouveau budget. Il prévoit également d’engager des discussions avec le FMI autour du dernier accord signé par le précédent gouvernement, souligne la nécessité d’œuvrer de manière à permettre au pays de regagner la confiance des autres bailleurs de fonds internationaux. 
M. Boisvert promet de travailler afin de doter  le pays d’un nouveau budget, le plus vite possible. « Question d’envoyer des signaux clairs démontrant les directives que le nouveau gouvernement entend donner au pays », indique le ministre. 

Michel Patrick Boisvert, cadre du MEF, a  un long parcours au sein du ministère. Bien avant sa nomination comme ministre, il occupait le poste de directeur général dudit ministère pendant environ deux ans. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence notamment des directeurs généraux de l’Administration Générale des Douanes, de la DGI, du FAES et de l’IGF, ainsi que des cadres du MEF et des partenaires techniques et financiers dudit ministère.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport