PubGazetteHaiti202005

Infrastructures portuaires : Leslie Voltaire rencontre l'Association des Ports d'Haïti

.

Accompagné de plusieurs hauts responsables gouvernementaux, le Président du Conseil Présidentiel, Leslie Voltaire, a rencontré, ce 7 novembre 2024, les représentants de l'Association des Ports d'Haïti (APHA) afin d’aborder les défis et enjeux relatifs aux infrastructures portuaires du pays.

Cette réunion a été organisée pour discuter des problématiques et des besoins en matière d’infrastructures portuaires. Elle s’est tenue en présence de plusieurs membres influents du gouvernement.

Parmi les personnalités présentes figuraient les Conseillers-Présidents Laurent St-Cyr et Frisnel Joseph, ainsi que Ketleen Florestal, Ministre des Finances, et James Monazard, Ministre du Commerce et de l’Industrie. Jocelin Villier, Directeur Général de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), et Christine Stéphenson, Secrétaire du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), faisaient également partie de cette délégation gouvernementale.

Les discussions, avec ces personnalités jouant des rôles clés dans le secteur, ont porté sur les principaux défis auxquels font face les ports haïtiens et les enjeux liés aux infrastructures portuaires.

Les ports haïtiens, régulièrement confrontés à l'insécurité, nécessitent de plus en plus l’attention des autorités. Récemment, l’un d'eux, situé à Port-au-Prince, a été contraint de suspendre ses activités en raison de l'insécurité sévissant aux alentours, où deux étrangers ont été enlevés dans la rade et où les installations sont régulièrement la cible de tirs.

 À noter qu'après les événements du 29 février 2024, les différents terminaux ont été contraints d'interrompre leurs activités; ce qui avait déjà provoqué une rareté de produits essentiels, dont les médicaments, les denrées alimentaires et même les produits pétroliers.

Les infrastructures portuaires jouent un rôle essentiel dans le commerce et l’approvisionnement du pays, étant l’un des principaux moteurs de l'économie. Haïti possède près de quatre ports internationaux : Lafito, St-Marc, Cap-Haïtien et Port-au-Prince.

Il convient de rappeler que cette rencontre intervient à un moment où la capitale du pays, Port-au-Prince (Ouest) est coupée des autres régions du pays. Le Grand Sud dépend notamment de Port-au-Prince, tandis que les habitants de cette région interpellent l'État haïtien pour faciliter l'ouverture du port de St-Louis-du-Sud afin de réduire les dépendances économiques.

 

 

Par Wideberline Senexant 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport