PubGazetteHaiti202005

Formation du gouvernement: Garry Conille s’approprierait 4 portefeuilles régaliens, les conseillers présidentiels les 9 restants

Garry Conille, premier miinistre

D'après les informations parvenues à la rédaction de Gazette Haïti News ce vendredi 7 juin 2024, le futur gouvernement de Garry Conille comprendra 13 ministères. Le Premier ministre prendra en charge les portefeuilles des quatre ministères régaliens, tandis que les neuf ministères restants seront partagés entre les conseillers présidentiels. Une réunion actuellement en cours à la Villa d’Accueil devrait entériner cette répartition.

Le Conseil Présidentiel de Transition et l’équipe de Garry Conille ont convenu d’un gouvernement réduit à 13 ministères. Selon une source proche des négociations, Garry Conille s’octroierait des quatre ministères régaliens, tandis que les neuf autres ministères seraient répartis entre les neuf conseillers du Conseil Présidentiel de Transition.

Cependant, plusieurs ministères sont déjà réclamés par divers secteurs représentés au sein du Conseil Présidentiel de Transition. Par exemple, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural est convoité par trois secteurs, dont Pitit Desalin, dirigé par l’ancien parlementaire et candidat à la présidence Jean Charles Moise. Ce secteur pourrait également s’offrir le ministère de l’Environnement si celui-ci est fusionné avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Pitit Desalin aspire également à  s’offrir le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications. Cependant, ce même ministère est convoité par le parti politique Fanmi Lavalas, représenté au CPT par Leslie Voltaire, ainsi que par Montana, avec Fritz Alphonse Jean comme représentant au CPT.

Le Ministère de la Défense suscite également l'intérêt de trois secteurs, notamment le collectif du 30 janvier, représenté par Edgard Leblanc Fils au Conseil Présidentiel de Transition. Le dévolu serait jeté sur l'ancien sénateur Jean Hector Anacacis pour le poste de ministre de la Défense, au détriment du colonel Himmler Rebu.

Pour ce qui est du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, trois secteurs convoitent cette institution actuellement dirigée par Nesmy Manigat. L'un des secteurs pressentis pour obtenir ce ministère est le regroupement RED/EDE/Compromis Historique, avec l'ancien Premier ministre intérimaire Claude Joseph. Une source fiable affirme que, sauf revirement de dernière minute, ce poste ministériel reviendra normalement à cette coalition.

Il est bien connu que le secteur de la santé a toujours intéressé Louis Gérald Gilles, actuel conseiller-présidentiel représentant l'accord du 21 décembre. Cependant, des désaccords persistent entre Louis Gérald Gilles et les autres signataires de l'accord du 21 décembre. Certains membres réclament un autre ministère à la place du ministère de la Santé publique et de la Population, et ne voient pas d'un bon œil le choix du ministre de la Santé par Louis Gérald Gilles. Ils estiment que ce choix reflétera les préférences de Gilles plutôt que celles des signataires de l'accord.

La réunion d’aujourd’hui à la Villa d’Accueil devrait tout clarifier. À part le regroupement RED/EDE/Compromis Historique, qui semble bien placé pour obtenir le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, tout reste possible.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport